Le ministre de l'Éducation nationale lance l'opération "Un livre pour l'été" lors de sa visite au groupe scolaire Paul Claudel de Tourcoing
Actualités du recteur

Lundi 26 juin 2017, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale est venu présenter le dispositif "Un livre pour l'été". Il était accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics.

Lors de cette visite, les élèves se sont vus remettre "Les Fables" de Jean de la Fontaine. Les ministres sont allés présenter le livre dans la classe de CM2 de Madame Bescart. Le ministre de l'action et des comptes publics a ensuite lu la fable "le loup et l'agneau" que les élèves ont étudiée en classe. La professeure a ensuite mené l'analyse et l'explication de la fable "le loup et le chien" avec les élèves, très enthousiastes.

Après cette séquence, Jean-Michel Blanquer a félicité les jeunes élèves pour les réflexions engagées lors de l'étude de la fable. Monsieur le Ministre a lui-même lu la fable "Le laboureur et ses enfants" puis s'est adonné à une petite explication de texte avec les élèves.

Un livre pour l'été   Un livre pour l'été

Le minstre de l'Education nationale a fait part de sa volonté d'encourager les élèves à lire pendant les vacances d'où le lancement de cette opération dans trois académies de France, Aix-Marseille, Nantes et Lille. C'est une manière de valoriser le patrimoine littéraire français et de favoriser la lecture en famille car les élèves comprennent parfaitement la morale qui se trouve derrière les fables, a-t-il ajouté.

Jean-Michel Blanquer et Gérald Darmanain se sont prêtés au jeu de la dédicace des ouvrages offerts aux élèves. Le livre est également diponible en versions braille et audio pour les écoles, écoliers et parents qui en font la demande.

Un livre pour l'été   Un livre pour l'été

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016