Cérémonie de clôture "Journaliste en herbe" 2016
Actualités du recteur

Mercredi 28 juin 2017 s'est tenue la cérémonie de clôture de l'opération lancée par le journal La Voix du Nord en partenariat avec l'académie de Lille et la Caisse d'Epargne Nord France Europe. L'occasion d'échanger sur le dispositif et de faire un petit retour d'expérience avec les professeurs porteurs du projet.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Gabriel d'Harcourt, directeur général de La Voix du Nord, Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités et Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d'Epargne.

Monsieur le Recteur a salué cette opération de grande envergure, lancée en 2012 grâce à l'investissement des journalistes qui se rendent dans les classes durant plusieurs semaines et travaillent de concert avec les professeurs pour animer des ateliers.

Le recteur a rappelé l'ampleur de l'opération qui a permis à 450 enfants de découvrir l'univers des médias et du journalisme et de développer un esprit critique. Il a également souligné le rôle valorisant de cette action autour des valeurs de la République, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Ce projet accorde également une place aux familles des élèves journalistes en herbe qui reçoivent un abonnement gratuit d'un an au journal La Voix du Nord.

Au total, 18 classes regroupant 450 élèves ont participé à l'édition 2016. L'édition 2017 est en préparation. A cette occasion, les professeurs en charge du nouveau projet ont d'ores et déjà suivi une formation à l'écriture journalistique dispensée par les journalistes de La Voix du Nord.

Les représentants des trois partenaires, Gabriel d'Harcourt pour la Voix du Nord, le recteur Luc Johann pour l'académie de Lille et Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d'Epargne ont signé une nouvelle convention de partenariat pour l'opération 2017.

Opérétion Journalistes en herbe   Opérétion Journaliste en herbe

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016