Des fables pour s'initier à la programmation au collège Villars de Denain
En direct des écoles, collèges et lycées

Créer des fables pour initier les élèves à la programmation sur le logiciel « SCRATCH », tel a été le défi de trois classes de 6ème du collège Villars de Denain et de trois classes de l'école Michelet de Denain. Le projet a été baptisé « ALGOFABLES .

Cette action s'inscrit dans le cadre du projet d'école et d'établissement du collège. Elle a amené les élèves de 6ème et de CM2 à travailler en binôme pendant plusieurs mois. Ils se sont rencontrés trois fois par semaine et ont mobilisé un grand nombre de disciplines.

Après avoir créé des fables en cours de français (en binôme), et en co-intervention (professeur de français et professeur des écoles), les élèves ont programmé en binôme leur fable sur le logiciel scratch en cours de mathématiques. Ils ont ensuite créé les décors en cours d'arts plastiques et mené un travail en cours d'éducation musicale et d'éducation sportive afin de travailler sur l'expression corporelle et faire un parallèle entre les sons musicaux et les animaux de leur fable.

Ainsi dans le cadre du PEAC, les artistes du CLEA se sont mobilisés autour de ce projet afin d'initier les élèves à exprimer une émotion (peur, joie...). Les élèves ont pu rencontrer deux metteurs en scène, Madame Duplat et Monsieur Yansen. Ce projet a également permis aux parents d'accompagner leur enfant, de participer à la mise en scène et d'assister à plusieurs séances de programmation informatique. L'axe parentalité est un axe de travail dans le cadre du projet REP, et du projet d'établissement et des écoles avoisinantes.

Le projet ne s'est pas arrêté là. Un spectacle a été monté au théâtre de Denain. Les élèves en binôme ou trinôme ont récité leur fable dans un décor théâtral élaboré en cours d'arts plastiques, en mêlant musique et projection en fond d'écran de l'animation de leurs personnages via le logiciel scratch tout en jouant sur scène. Une manière de travailler l'oral, un des axes majeurs du projet de réseau REP. A cette occasion, les masques ont été élaborés par les représentants de l'association "Les 3B", tandis qu'en atelier HAS les élèves de 4ème SEGPA ont fabriqué les tuniques pour le spectacle. Dans le cadre du journal du collège, les élèves de 4e ont élaboré une vidéo sur le projet, et créé un journal.

Collèges Villars de Denain   Collège Villars de Denain

Ce projet a églement été présenté dans le cadre d'une conférence qui s'est tenue à l'université de Valenciennes sur le thème de l'interdisciplinarité afin d'initier les futurs professeurs à cette pratique.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016