Publications de l'académie

L'éducation prioritaire dans l'académie de Lille
Étude

L’éducation prioritaire dans l’académie de Lille

A l’issue de la refonte de la carte de l’éducation prioritaire opérée en 2015, 169 650 élèves de l’académie de Lille sont scolarisés dans ce dispositif. Cela place l’académie parmi celles qui accueillent le plus grand nombre d’élèves en éducation prioritaire, derrière Versailles et Créteil. Trois bassins de formation concentrent près de la moitié des effectifs : Lens-Hénin-Liévin, Valenciennes et Roubaix-Tourcoing. Plus fréquemment en retard au collège, moins souvent orientés en filière générale au lycée et ayant des taux de réussite moindres au brevet, les collégiens scolarisés en éducation prioritaire bénéficient cependant de taux d’accès de la 6ème à la 3ème plus favorables. Plus de 10 000 enseignants, généralement plus jeunes qu’ailleurs, exercent en éducation prioritaire. Les écoles et établissements concernés disposent de plus de moyens, afin notamment de favoriser la scolarisation des moins de trois ans et de développer des dispositifs pédagogiques spécifiques. L’éducation prioritaire bénéficie également de taux d’encadrement plus favorables.

Consulter la publication

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016