Visites de rentrée
Actualités du recteur

Le 4 septembre 2017, jour de rentrée scolaire pour près de 850 000 élèves, collégiens et lycéens, Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, Jean-Yves Bessol, IA-DASEN du Nord et Denis Toupry, IA-DASEN du Pas-de-Calais sont allés à la rencontre des communautés éducatives de l'école Léo Lagrange d'Haubourdin, de l'Ecole Emile Zola de Sallaumines, du collège Jean Zay de Lens et du lycée Paul Hazard d'Armentières.

119606_JYB 119606_DT

Ecole Léo Lagrange d'Haubourdin - sécurisation de la rentrée scolaire

119606_1

Monsieur le Recteur a accompagné Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, à l'école Léo Langrange d'Haubourdin dans le cadre de la rentrée scolaire. Le préfet a évoqué les travaux réalisés dans l'école pour garantir la sécurité. Il a également félicité le travail des personnels autour de la sécurisation.

Monsieur le Recteur et Monsieur le Prefet ont salué le travail commun visant à renforcer les mesures de protection dans l'espace scolaire.

Ecole Emile Zola de Sallaumines - CP 12 et rentrée en musique

119606_2

Dans le cadre de l'opération Rentrée en Musique impulsée par le Ministre de l'Education nationale, les élèves de CM1 et de CM2 de l'Ecole Emile Zola ont accueilli les nouveaux élèves en chanson sous le regard de Denis Toupry.

Monsieur le Recteur a échangé avec les élèves et enseignants sur les différentes mesures de rentrée : rentrée en musique, CP12, assouplissement de l'organisation du temps scolaire...

Un moment d'échange a permis de présenter l'école, son projet et le PEDT mis en place par la municipalité.

Collège Jean-Zay de Lens - Parcours d'Excellence et classes bilangues

119606_3

Monsieur Lesage, principal du collège Jean Zay, a accueilli la délégation rectorale pour une visite de l'établissement et une rencontre avec une classe de 6ème bénéficiant du dispositif bilangue et apprenant l'allemand en LV2 dès la 6ème. Cette rencontre avec enseignants et élèves a permis à Monsieur le Recteur d'insister sur l'importance de l'apprentissage des langues et sur l'ouverture à l'international.

Monsieur le Recteur a également participé à la réunion de rentrée organisée pour les parents d'élèves. Il a souligné l'importance de la co-éducation et de l'implication des familles dans la scolarité des élèves. Il a conclu en souhaitant a chacun une bonne rentrée et beaucoup d'ambition pour leurs enfants.

Lycée Paul Hazard - Parcours avenir et continuum bac-3 / bac +3

119606_4

Monsieur Kissany, proviseur, a présenté son lycée et le projet d'établissement. Il a insisté sur l'importance des parcours avenir, citoyen, culturel et santé. Après cette présentation, Monsieur le Recteur a échangé avec les enseignants sur les projets mis en place dans le lycée.

La visite s'est conclue par une rencontre avec les étudiants de 2ème année de BTS négociation relation client (NRC) sur le thème de l'intégration des bacheliers professionnels en BTS et sur leur poursuite d'études.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016