Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

« Mise en mémoire »

Site à consulter

memoire1418.org

Transmission de l'histoire, de la mémoire de la Grande Guerre par le biais d'outils pédagogiques

En 2013, le Conseil Général du Nord a lancé un projet d'étude et d'expertise mené par l'entreprise « Planeth culture » dans le cadre du projet de coopération transfrontalière Interreg « Mémoire de la Grande Guerre » afin de dresser un panorama des modalités de transmission aux jeunes publics de l'histoire et de la mémoire de la Grande Guerre et accompagner les partenaires du projet Interreg en formulant des préconisations pour la conception d'outils de médiation destinés aux jeunes publics.

Pour les enseignants, l'intérêt de cette étude est de montrer les « coulisses » et la façon dont se conçoit l'offre pédagogique des structures culturelles, au croisement de différents paramètres : les programmes scolaires, les attentes des enseignants, les attentes du jeune public, le cadre dans lequel s'effectue la visite (sortie disciplinaire, projet transversal, école ouverte, sortie de fin d'année...), les ressources dont disposent la structure.