Du livre d'art au livre d'artiste au collège Cobergher de Bergues
En direct des écoles, collèges et lycées

Des élèves de l'établissement ont pu profiter du dispositif « Jeunes en librairie » proposé par la DAAC afin de découvrir les métiers du livre et ses secrets de fabrication.

Les collégiens ont rencontré au CDI et en classe plusieurs professionnels dont l'auteure Justine Jotham , l'éditeur Dominique Tourte (Invenit) et la libraire Sylvie Chabeau -Naessens qui était partenaire du projet avec sa librairie dunkerquoise, La mare aux diables.

Forts de ces riches rencontres, les élèves sont eux aussi devenus acteurs dans la fabrication d'un livre. En effet après avoir observé des livres-objets créés en partenariat avec le théâtre de la Licorne, ils se sont essayés à leur tour à la conception d'un livre. Après avoir choisi au musée du Mont de Piété de Bergues un tableau, ils ont imaginé et rédigé en français un portrait. Ils l'ont ensuite illustré en réalisant une gravure en arts plastiques L'ensemble a pu être assemblé pour créer un livre au format numérique.

Jeunes en librairie

En fin de projet, toute la classe s'est rendue à Dunkerque où les élèves ont réalisé la décoration de la vitrine de la Mare aux diables sur le thème de l'art et choisi chacun un livre qui leur était offert.

Visite d'une librairie

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016