Fête de la Science dans l'académie de Lille
Communiqué de presse

La 26ème édition de la Fête de la Science aura lieu cette année du 7 au 15 octobre 2017.

Cette manifestation est organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation. Elle mobilise chaque année des enseignants, chercheurs, ingénieurs, animateurs ou acteurs de structures culturelles ou associatives.

Ce rendez-vous, destiné tant aux scolaires qu'au grand public, permet de découvrir, de mieux comprendre les sciences et leurs enjeux à travers des expositions, animations, débats, ateliers, jeux, spectacles, conférences ou encore des visites de laboratoires...autant d'initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques ouvertes à tous.
De nombreux établissements scolaires de l'académie (1er et 2nd degré) se sont inscrits au niveau national afin d'être porteurs officiels d'actions. C'est ainsi plus de 350 événements dans une centaine d'établissements qui seront proposés aux scolaires mais également au grand public.
Au delà de ces événements officiels, de nombreux établissements s'engagent à une échelle plus locale dans des actions scientifiques. Ainsi, ce sont 30 000 à 35 000 scolaires qui font vivre la Science au sein de leur établissement, en se rendant au sein de villages de sciences, en participant à des parcours scientifiques ou à tout autre évènement se déroulant dans l'académie.
La fête de la Science, événement phare qui s'inscrit dans la politique académique de développement de la culture scientifique sur l'ensemble du territoire.
Au sein de l'académie de Lille, la fête de la science s'inscrit dans une offre plus vaste d'évènements, de concours et de dispositifs portés et soutenus par l'académie, visant à mailler les territoires pour que la science y soit présente et vécue par l'ensemble des scolaires. Les olympiades de Géosciences, la semaine des Mathématiques, le dispositif « Sciences en itinérance », le concours « C-Génial » ou encore les ateliers scientifiques et technologiques sont autant de possibilités offertes aux élèves de faire des sciences.

Reportages

Des reportages peuvent être envisagés dans l'académie, à la demande.

N'hésitez pas à contacter le service communication à ce.communication@ac-lille.fr ou au 03.20.15.60.77.