Réunion de présentation des environnements numériques de travail pour le premier degré dans le bassin minier
En direct des écoles, collèges et lycées

Mercredi 4 octobre 2017, cette réunion s'est déroulée en présence de Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, Dominique Martiny, secrétaire général d'académie, Jean-Yves Bessol, DASEN du Nord et Denis Toupry, DASEN du Pas-de-Calais.

L'environnement numérique de travail (ENT) est un portail internet éducatif qui permet aux membres de la communauté éducative d'un établissement scolaire d'accéder à des services numériques en lien avec ses activités. Cet ENT sera déployé dans les 890 écoles du bassin minier (Valenciennes, Douai, Lens/Hénon/Liévin et Béthune/Bruay).

Le recteur Luc Johann a salué cette initiative proposée dans le plan de relance du bassin minier. L'enjeu du numérique est essentiel car il permet de lutter contre les inégalités sur le territoire de l'académie, a-t-il indiqué. L'objectif définitif est de dynamiser le territoire et de lui redonner une nouvelle énergie.

Présentation ENT    Présentation ENT

Il est nécessaire d'éduquer tous les publics au numérique d'où le développement de cet ENT propre au premier degré encouragé par le ministère de l'Education nationale, a précisé Luc Johann. Cependant, ce projet ne pourra se concrétiser sans la collaboration étroite des collectivités locales. La mobilisation académique se fera à travers les formateurs et enseignants qui seront eux-aussi formés à cet outil, a conclu Monsieur le Recteur.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016