Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Vous souhaitez candidater afin de devenir AESH au sein de l’académie de Lille. Découvrez les modalités pour devenir accompagnant.

Comment candidater pour devenir accompagnant ?

Vous souhaitez candidater afin de devenir AESH au sein de l’académie de Lille, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce métier et à ses missions.

Les recrutements se font en deux temps :

  • Une grande partie dans le cadre de la préparation de chaque rentrée scolaire (nouveaux postes à pourvoir)
  • Puis, dans une moindre mesure, tout au long de l’année scolaire (postes devenus vacants).

Pour candidater, l’académie de Lille met à votre disposition un site spécifique : Rejoindre l'éducation nationale

Être AESH

L’amélioration des conditions d’emploi des AESH est un enjeu majeur. Les dernières avancées portent sur : la sécurisation des conditions d’emploi, la revalorisation du métier et le renforcement de l’appartenance à la communauté éducative. La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance apporte une vraie reconnaissance des conditions d'emploi des AESH.

Les missions de l'AESH sont précisées dans la circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017.
Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires).

L'accompagnement des élèves favorise :

  • Les actes de sa vie quotidienne,
  • L'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
  • Les activités de la vie sociale et relationnelle.

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Ce contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.
Au moment du recrutement, le contrat est établi à temps incomplet pour une durée hebdomadaire de 24 heures. La rémunération est donc déterminée à partir de cette durée de travail.

Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL)

Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) offre une plus grande souplesse d’organisation permettant l’adaptation aux problématiques locales et vise à une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail. Il favorise la coordination des ressources (les aides humaines, pédagogiques, éducatives et, à terme, thérapeutiques) au plus près des élèves en situation de handicap pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

L’académie de Lille a décidé de généraliser le fonctionnement en PIAL dès la rentrée 2019. À ce jour, 192 PIAL sont implantés dans l’académie :

  • 118 dans le département du Nord (88 avec des établissements de l’enseignement public et 30 pour l’enseignement privé sous contrat)
  • 74 dans le Pas-de-Calais (67 avec des établissements de l’enseignement public et 7 pour l’enseignement privé sous contrat)

Le PIAL correspond à un regroupement d’établissements dont le périmètre est constitué, autour d’une tête de réseau (un collège le plus souvent), d’écoles, collèges, lycées, situés à proximité du premier.
Au sein de l’académie de Lille, les PIAL sont inter-degrés. Ils comprennent donc à la fois des écoles et des EPLE (établissement public local d’enseignement).

Ainsi, dès qu’un(e) candidat(e) est recruté(e), il (elle) est affecté(e) à un PIAL. Au sein de celui-ci, le pilote, en lien avec le coordonnateur, affectera l’AESH au sein d’un ou de plusieurs établissements.

L’académie de Lille propose une cartographie des PIAL.

Grace à cet outil, vous pourrez identifier le périmètre de chaque PIAL ainsi que l’ensemble des écoles et établissements qui le composent.

Candidatez

Conditions de recrutement

Le décret n°2014-724 du 27 juin 2014, modifié par le décret 2018-666 du 27 juillet 2018, relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap, précise que les AESH sont recrutés parmi :

  • Les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
  • Les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
  • Les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV (baccalauréat), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme. 

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Les suites de votre candidature

Le service en charge du recrutement des AESH est le SAGERE (service académique de gestion et de recrutement des AESH).
Dans un premier temps, votre candidature sera examinée au regard des conditions de recrutement (décret de juillet 2018) et des pièces transmises. Un complément d’information pourra vous être demandé en cas de pièce manquante ou compléments d’informations. Ensuite, vous serez contacté(e) pour les suites données à votre candidature.  

Renseignements complémentaires

SAGERE : dsden62.sagere@ac-lille.fr - 03 74 45 45 00 ou 03 74 45 44 75

En savoir plus

Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap sur education.gouv.fr

 

Mise à jour : avril 2024