Les élèves du collège Jules Ferry d'Anzin célèbrent les 30 ans d'ERASMUS
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 13 octobre , Béatrice Béral, professeur d‘allemand et Rémi Vilain, professeur d‘histoire-géographie ont célébré le «  Erasmus-Tag » en invitant les quatre classes bilangues du collège et leurs parents afin de leur présenter le partenariat avec le Gymnnasium Albert Einstein de Saint Augustin (près de Bonn).

Tous ont ainsi pu découvrir le programme de la rencontre en tiers-lieu qui s‘est déroulée en juin 2017 à Strasbourg entre jeunes Allemands et Français. Ce sont les anciens élèves d‘Anzin, désormais élèves de seconde, qui ont ainsi transmis l'expérience de leurs années de collégiens. Ils ont répondu aux questions des élèves et des parents qui s'étaient déplacés. Tous reconnaissent l'intérêt pour eux d'appendre la langue de Goethe et savent qu'elle pourrait être un atout pour leur avenir professionnel sans négliger l'apport culturel et le sentiment d ‘être européen.

La présence de Nicole, l'assistante allemande, arrivée début octobre pour travailler avec les élèves du collège a permis d ‘avoir un éclairage supplémentaire sur l'intérêt de passer du temps dans un pays étranger pour apprendre sa langue et sa culture.

30 ans d'Erasmus

Cette journée s‘inscrivait dans le programme Erasmus dont la France célèbre en 2017 les 30 ans. Le Collège Jules Ferry d‘Anzin en bénéficie depuis un an. Ce programme de l'Union européenne a démontré son utilité pour développer la citoyenneté et impulser l'emploi. C'est dans cette perspective que les collégiens se retrouveront en Allemagne à Kehl en juin 2018 en compagnie de leurs camardes d‘Outre-Rhin.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016