L'académie recrute

Sections internationales ou binationales

Dans le cadre du renforcement de l'offre de scolarisation en sections internationales ou binationales de l'enseignement public, l'académie de Lille souhaite connaître les professeurs titulaires ou envisageant d'intégrer l'Éducation nationale et ayant des compétences en langue anglaise, espagnole, italienne ou néerlandaise.

La constitution de ce vivier aidera au développement de l'offre de formation internationale et permettra d'accompagner les enseignants identifiés dans la perspective d'exercer des fonctions sur les postes de sections internationales ou binationales.

Cette offre concerne aussi bien les professeurs des écoles que les professeurs des lycées et collèges.

langues concernée (tous niveaux, du CP à la terminale)Personnels potentiellement concernés
Anglais Professeurs des écoles ou professeurs de collège / lycée de toute discipline, y compris professeur d'anglais ayant un parcours universitaire en littérature britannique
Espagnol
Italien
Néerlandais
Professeur des écoles
Professeur d'histoire - géographie
Professeur de la langue citée ayant un parcours universitaire en littérature des pays où cette langue est parlée
Critères pris en compte pour le recrutement

Utilisateur

expérimenté

C2 Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
C1 Peut comprendre une grande gamme de textes longs et
exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
  • Expériences de mobilité dans un pays de la langue concernée.
  • Expérience du système scolaire dans un pays de la langue concernée.
  • Connaissance de la culture des pays où la langue concernée est parlée.
  • Expertise de l'enseignement d'une discipline en langue étrangère type CLIL / DNL.

Pour postuler, envoyer avant la date butoir du 30 novembre 2017 un CV et une lettre de motivation à l'adresse mail ce.ipr@ac-lille.f. Les candidats retenus se verront proposer un entretien qui se déroulera entre décembre 2017 et mars 2018.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016