Les élèves du LP Croizat d'Auby fêtent les 70 ans de l'association "Les Francas"
En direct des écoles, collèges et lycées

Les lycéens de l'établissement et les jeunes des centres sociaux de Somain et Ronchin ont fêté les 70 ans des Francas du Nord. Des projets sur les droits de l'enfant du douaisis ont été mis à l'honneur.

La fédération nationale des Francas est un mouvement d'éducation populaire créé en 1944. L'association, reconnue d'utilité publique, agréée par le Ministère de l'Education Nationale, accueille 1,2 million d'enfants annuellement  et organise des animations et des échanges autour de la citoyenneté.

Mercredi 11 octobre, les Francas du Nord ont soufflé leur 70e bougie en présence d'un public de jeunes de 7 à 18 ans faisant principalement partie du Réseau du Douaisis « Agis pour tes droits », réseau de défense des droits de l'Enfant, créé sous l'impulsion de l'association en 2015. Ce réseau, constitué des Francas, du LP Croizat et de la médiathèque d'Auby ainsi que du Centre Social de Somain anime une dynamique locale autour de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) et valorise les actions existantes autour des droits de l'enfant. Son objectif consiste à développer la citoyenneté des jeunes par la transmission de principes et valeurs républicaines pour apprendre le vivre-ensemble.

Depuis 2009, les élèves du Lycée Croizat œuvrent avec ardeur sur la cause des enfants. Leur engagement a été couronné en 2015 par l'obtention du 1er prix de l’Éducation Citoyenne attribué par l'Association des Membres de l'Ordre National du Mérite du Nord pour leur projet structuré d'éducation à la citoyenneté autour des droits de l'enfant.

Durant toute la journée du 11 octobre, des animations variées autour des droits de l'enfant ont été proposées aux 120 jeunes visiteurs : expositions d'affiches, de livres et de CD thématiques, atelier de discussion à visée philosophique, atelier web radio, jeux de société et d'écriture, lecture de contes créés par les lycéens, projection de vidéos et café-causerie qui a permis des échanges enrichissants entres les jeunes du Centre Social de Somain et ceux du Conseil Municipal d'Enfants de Ronchin.

70 ans des Francas   70 ans des Francas

Cette journée festive s'est clôturée par un conte africain captivant autour du droit à l'expression, proposé par Mamadou Sall, Directeur du Centre Social de Somain puis par une ronde où jeunes et adultes se sont donnés la main afin de souhaiter une longue vie aux Francas dont l'ambition est de former des citoyens libres et responsables.

Cette belle journée de communion autour de la cause des droits de l'enfant s'est définitivement close autour du pot de l'amitié offert par les Francas. Prochain rendez-vous le jeudi 23 novembre à la salle Albert Camus de Somain pour une journée d'animations en partenariat   avec la municipalité de Somain sur le thème « des droits et devoirs des enfants »  organisée par Madame Séverine Mahiez, coordinatrice enfance jeunesse du CCAS de Somain.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016