Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus
Le dispositif "Devoirs faits"

Devoirs faits au collège

Un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d'étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.

Toute l'information sur le site internet de l'Education nationale

Devoirs faits : visite au collège Canivez de Douai
Actualités du recteur

Le mercredi 15 novembre 2017, Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des Universités et Jean-Yves Bessol, IA-DASEN du Nord, Joëlle Cottenye, vice-présidente du conseil départemental du Nord en charge des collèges et Hayat Mehadji, conseillère municipale à la ville de Douai, se sont rendus au collège Canivez de Douai.

Thierry Waucheul, principal du collège, et son équipe ont accueilli les personnalités et ont présenté l'établissement et tout particulièrement la mise en oeuvre pratique du dispositif Devoirs faits dans l'établissement. Le collège Canivez de Douai accueille près de 600 élèves, dont 108 y participent à ce jour. La délégation a pu échanger sur la mise en place du dispositif.

122442

 

Après une présentation de l'équipe de direction, Monsieur le Recteur a échangé avec les enseignants et l'assistante d'éducation.

La mère d'une élève a souligné l'importance du dispositif dans la scolarité de sa fille : " Les devoirs étaient un moment difficile à la maison. Elle n'osait pas dire quand elle ne comprenait pas les exercices, elle avait un peu honte. Depuis que ma fille fait ses devoirs au collège, elle a plus de confiance en elle, elle est plus motivée, et ses résultats sont meilleurs".

Monsieur le Recteur a également discuté avec les élèves présents. Ils se sont montrés enthousiastes, indiquant que c'était "plus facile de faire ses devoirs parce qu'il y a quelqu'un pour nous aider", et que "quand on retourne en classe, on est sûr d'avoir compris les exercices".

 

L'objectif du dispositif est de donner les mêmes chances à tous les élèves dans une Ecole plus juste qui gomme les inégalités. Il faut motiver les élèves, leur redonner confiance, s'adapter à leurs besoins, donner du sens aux apprentissages afin de leur permettre de réussir.

 Luc Johann, recteur de Région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des université
 

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv