L'académie de Lille sensibilise son personnel au handicap
Événement

Durant le mois de novembre, l'équipe "projet handicap" de l'académie a mis en place de nombreuses actions de sensibilisations aux différents handicaps. Les objectifs de ces actions étaient de présenter les handicaps au personnel mais également de développer le réseau des représentants handicap sur le territoire académique au sein de toutes les structures de l’Éducation nationale.

Créée en mars 2014, l'équipe projet handicap de l'académie de Lille est constituée de 18 personnes. Elle regroupe le correspondant handicap mais également des médecins, des psychologues et des conseillers de l'académie. Au cours du mois de novembre, et dans le cadre notamment de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, de nombreuses actions de sensibilisation aux différents handicaps ont été mises en place au rectorat, dans les DSDEN et les établissements.

Sensibilisation aux handicaps   Sensibilisation aux handicaps

Au cours de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées qui s'est déroulée du 13 au 19 novembre 2017, des actions de découverte des handicaps ont été menées au sein des structures de l'académie. Plusieurs ateliers de pratiques ludiques ont permis aux personnels d'appréhender les difficultés liées aux handicaps sensoriels. Une équipe composée de membres du personnel de l'académie a également participé au challenge handilill'ympics mettant en compétition des équipes de la fonction publique et du secteur privé. Léquipe académique est arrivée en deuxième position

Handilill'ympiques   Handilill'ympiques

Dans la continuité de cette action, un challenge handisport a été organisé le mercredi 29 novembre à destination exclusive des membres de l’Éducation nationale. Il a regroupé près de 90 participants. Des professeurs, des chefs d'établissement, des personnels administratifs ont formé douze équipes et se sont affronté lors d'ateliers handisport. Ils ont pu découvrir des sports tels que la sarbacane, le basket fauteuil, le Kin Ball ou encore le tennis de table en fauteuil. Le but affiché était de faire découvrir les handicaps mais aussi de développer le réseau référents handicaps dans les structures de l'académie. Le premier prix a été remporté par l'équipe du bassin Lens-Hénin-Liévin, le deuxième par l'équipe du bassin Béthune-Bruay et le troisième par l'équipe du bassin du Douaisis.

Challenge académique handisport   Challenge académique handisport

Challenge handisport académique   Challenge handisport

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016