Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE
L'action de l'Education nationale

L'Education nationale est présente dans tous les établissements pénitentiaires pour l'implantation d'unités locales d'enseignement dans lesquelles sont affectés des enseignants.

Dans la Région académique, cela représente :

  • 50 postes d'enseignants soit 70 ETP,
  • 1500 heures d'enseignement hebdomadaire,
  • 1400 personnes détenues scolarisées chaque semaine,
  • Plus de 4000 personnes scolarisées en flux sur l'année.

L'académie de Lille porte également une attention toute particulière à la prise en charge pédagogique des mineurs sous main de Justice afin de faciliter la rescolarisation.

Dans l'académie, cela représente :

  • 150 mineurs en détention,
  • 250 mineurs répartis dans les centres éducatifs fermés.

Sécurisation des parcours de formation pour les personnes détenues
Actualités du recteur

Le vendredi 1er décembre, Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, s'est rendu au centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin, dans le cadre de la signature d'une charte de coopération pour la sécurisation des parcours de formation pour les personnes détenues.

Cette manifestation s'est déroulée en présence de Alain Jego, directeur interrégional des services pénitentiaires des Hauts-de-France, Philippe Peyrolle, directeur interrégional de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) Grand Nord, Michelle Lailler-Beaulieu, directrice régionale de la Direccte, Elise Delarue, directrice générale de la Mission locale, Marc Godefroy, vice-président de la mission locale, Roger Demaret, directeur régional adjoint de Pôle emploi Hauts-de-France, Fabrice Laude, directeur régional de Solidarité et jalons pour le travail (SJT), Dominique Satabin, directeur de la Preface, Stephan Guenezan, mandataire du groupement Hepta et formation, et Jean-Yves Ledoux, mandataire des groupements PPAIP et formation.

123553_1

 

 

Les objectifs de cette charte sont de mieux coordonner les parcours entre le dedans et le dehors, d'améliorer l'information et la communication entre les acteurs de la formation et de mieux prendre en compte les acquis de la personne.

 
Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités
 

123553_2 123553_3

Une convention entre la Direction interrégionale des services pénitentiaires et Pôle Emploi, sur l'accompagnement des personnes détenues, et une convention signée par la Direccte, l'Arefie, la direction interrégionnale des services pénitentiaires et la Protection judiciaire de la jeunesse sur le travail partenarial ont également été signées lors de cette rencontre. Ces conventions ont été présentées et illustrer par les témoignages des différents acteurs présents.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv