Les élève de l'atelier défense du collège Jean Lemaire des Belges de BAVAY accueillis par le 2ème régiment d'infanterie de marine du Mans
En direct des écoles, collèges et lycées

Neuf lycéens de l'atelier Défense accompagnés par Madame RZESZUTEK et Monsieur RAKI ont pris le TGV lundi 13 novembre en direction du Mans pour rejoindre le 2ème RIMa ( régiment d'infanterie de marine). Ils y sont restés quatre jours.

La première journée a débuté par l'installation dans les logements réservés aux familles, du repas suivi d'un rassemblement sur la place d'arme pour la mise à l'honneur d'un militaire.

L'après midi s'est poursuivie par une présentation du régiment créé au XVIIème siècle. C'est un régiment héritier de l'infanterie coloniale en capacité, aujourd'hui, d'être  projeté sur différents théâtres d'opération. Lors de la visite des ateliers? les élèves ont pu découvrir le VBCI, impressionnant par sa taille et ses performances. Le lendemain,  les collégiens ont visité les simulateurs de combat et ont pu assister à des exercices à l'appui. Ils ont ensuite vu un parcours d'obstacles, puis ils ont rejoint le gymnase pour une séance de sport, version militaire.

Atelier Défense   Atelier Défense

Au cours de la troisième journée, les collégiens ont appréhendé les différents modes de transmission : cours de morse et tests de compétence. Une séance de travail leur a permis de suivre un groupe de militaireS assurant une série de tests d'agressivité : combat, chiens, tir...

Le dernier jour, les élèves ont assisté à une initiation aux TOP (techniques d'optimisation du potentiel). Cela doit permettre la récupération après des opérations par la relaxation, la respiration et l'imagerie mentale. Des techniques à utiliser dans différents aspects de la vie civile également et notamment en préparation d'examen. Ces techniques peuvent dynamiser et réguler le niveau d'action du sujet. Le groupe a ensuite visité la salle d'honneur du régiment : lieu de mémoire du 2ème RIMa créé par Richelieu afin de découvrir les nombreux faits d'armes et les multiples médailles prestigieuses.

Atelier Défense

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016