Un procès antique modernisé par des élèves du collège Henri Durez d'Estaires
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre du cours de français, deux classes de 3ème de l'établissement ont participé à un projet interdisciplinaire en français et en latin autour de l’œuvre Antigone, de Jean Anouilh.

Une première rencontre, début octobre, avec Madame Frumin, juge au tribunal de Dunkerque, leur a permis de découvrir le fonctionnement d'un tribunal, ainsi que le rôle des différents corps de métiers liés à la Justice. Les élèves ont ensuite pu étudier un vrai dossier pénal.

Puis les élèves se sont rendus une première fois au tribunal afin d'assister à différentes auditions. Un débat a été organisé quelques jours plus tard, réunissant les deux classes, et permettant de lever les incompréhensions. Les élèves ont rédigé, sous la forme d'une scène de théâtre, leur procès fictif selon les usages modernes. Deux autres groupes ont joué les scènes de procès selon les usages de l'Antiquité, en se basant sur la pièce originelle de Sophocle.

Finalement les deux classes se sont réunies et sont allées jouer leurs procès dans la grande salle du tribunal de Dunkerque, réservée pour eux à cette occasion. Madame Frumin a assisté aux saynètes et  leur a apporté des conseils sur le déroulement des événements.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016