Les lycéens du LP Ambroise Croizat d'Auby à la rencontre d'anciens mineurs
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves d'une classe de première baccalauréat professionnel accompagnement soins et services à la personne de l'établissement sont allés à la rencontre de messieurs Flacheron et Delfosse, deux anciens mineurs.

Les deux anciens mineurs ont partagé avec les élèves leur vécu et leurs souvenirs professionnels à la mine. Rien ne leur a échappé leurs conditions de travail, la vie du mineur dans les corons, la culture ouvrière et les différentes luttes et grèves abordées.

Les lycéens ont ainsi pu comprendre les conditions de travail difficiles des mineurs des années 1950 à la fermeture des mines. Elles ont pu découvrir le matériel utilisé, le manipuler et comprendre à quel point le marteau piqueur pouvait être lourd à bout de bras dans l'exploitation des veines de charbon. L'occasion pour elles de compléter leurs savoirs sur la vie de famille dans les corons et le rôle qu'ont joué les épouses et les enfants.

A travers le témoignage poignant de Monsieur Delfosse, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur la culture ouvrière et la solidarité dans le monde minier. Elles ont découvert leurs loisirs grâce aux nombreuses photos d'époque ramenées pour l'exposition comme le jeu de billon, en encore les « coulonneux » et les « coqueleux ».

Rencontre avec deux anciens mineurs   Rencontre avec deux anciens mineurs

Le temps est ensuite venu de poser les questions soigneusement préparées en classe. Il s'agissait de revenir sur les évolutions qu'avaient connues les anciens mineurs durant leurs 36 ans de service comme la mécanisation, les lampes-chapeaux ou encore la présence des gaziers.