Le lycée des métiers du bâtiment Normandie Niemen de Calais ouvre un atelier artistique
En direct des écoles, collèges et lycées

Un groupe d'élèves de bac pro s'est investi sans compter dans les actions du Programme d'études intégrées (PRO) initié par Sciences Po Lille et a remporté en juin 2017 le 1er prix avec le projet « La ville futuriste, Calais en 2025 ». A cette occasion, la mairie de Calais s'est tournée vers l'établissement afin de mener une réflexion sur le réaménagement de deux quartiers de la ville et de trouver ses ambassadeurs du patrimoine pour le  dossier de labellisation touristique  « VILLE D'ARTS ET D'HISTOIRE ».

L'atelier artistique sera le creuset des réflexions. Chaque mercredi après-midi, des élèves de première baccalauréat professionnel se retrouveront, encadrés par leurs professeurs,  Madame Blaszyk  en arts appliqués, Monsieur Coppin en bureau d'étude, Mesdames Lang, Hache et Guette en lettres histoire-géographie.

Dans un premier temps, les élèves apporteront un soutien logistique d'avant projet pour le réaménagement des quartiers ciblés en réponse à la demande de Madame Thomassin, chef de projet à la NPNRU de la Communauté d'Agglomération Grand Calais Terres et Mers. Ce sera l'occasion pour les élèves de rencontrer les acteurs de l'aménagement du territoire (élus locaux, chargés de projet de la ville de Calais, architectes,...) lors des visites de terrain et puis de concrétiser leurs idées par le biais de maquettes en volume. Le travail mené sera ensuite présenté en mairie devant des architectes et des géomètres.

Atelier artistique   Atelier artistique

Dans un second temps, les élèves participeront à la campagne de promotion pour la labellisation touristique de la ville. Au programme: visites guidées du patrimoine architectural de la ville de Calais, ateliers avec l'architecte, conception et réalisation d'affiches. Au terme de ce travail, les élèves procéderont à une campagne de sensibilisation dans les écoles de Calais.

L'atelier artistique s'adresse aux élèves volontaires et permet d'appréhender, par la pratique et la relation avec l'architecte,  les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du patrimoine. Il s'inscrit dans le Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) et contribue à la réussite des élèves par l'acquisition de compétences transversales.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016