Formation professionnelle initiale

Le Service académique de l'inspection de l'apprentissage

Coordonnateur
Ruth GISSELBRECHT

Inspecteur administratif et financier
Christelle MONTESINOS

03.20.15.95.76

Service académique de l'inspection de l'apprentissage

Le Service académique de l'inspection de l'apprentissage (SAIA) est placé sous l'autorité du recteur d'académie. Le SAIA est piloté par le DAET, François BACON.
Ce service est coordonné par un Inspecteur de l'Éducation nationale : Ruth GISSELBRECHT.

Les missions du SAIA

Le SAIA est chargé du contrôle pédagogique et du contrôle administratif et financier des Centres de formation d'apprentis (CFA), par les corps d'inspection (Inspecteurs de l'Éducation nationale, enseignement général et enseignement technique, et Inspecteurs d'académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux).

Les inspecteurs sont référents d'un ou plusieurs CFA et / ou d'un ou plusieurs sites de formation en apprentissage.

Mission de conseil
  • Accompagnement et suivi des CFA au plan pédagogique.
Mission d'expertise
  • Formulation d'avis : demandes de dérogations. , agréments, autorisations, non oppositions à enseigner ou à diriger.
  • Instruction et gestion des dossiers à visée pédagogique : non-opposition à enseigner en CFA, non-opposition à diriger un CFA
  • Instruction des demandes d'habilitation à pratiquer le Contrôle en Cours de Foramtion (CCF)
  • Instruction des demandes de création de nouvelles formations en apprentissage
  • Évaluation des structures de formation : indicateurs d'analyse de la structure, du fonctionnement pédagogique, des résultats
  • Participation aux conseils de perfectionnement des CFA
  • Participation aux comités de liaison des Unités de Formation d'Apprentis (UFA).
  • Audit pédagogique et/ou administratif des CFA
  • Participation aux groupes de réflexion, de pilotage mis en place par le Conseil régional.
  • Participation, élaboration de toutes enquêtes, régionales et nationales.
  • Participation aux groupes de travail et de réflexion avec les Chambres Consulaires et la DIRECCTE
Mission de contrôle
  • Qualification des Directeurs de CFA et de leurs compétences à diriger;
  • Qualification des formateurs et de leurs compétences à enseigner;
  • Formation dispensée aux apprentis tant dans le CFA que dans l'entreprise;
  • Assiduité des apprentis;
  • Conformité des équipements et des installations;
  • Affectation et utilisation de la taxe d'apprentissage.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016