Intempéries

Les transports interurbains notamment les services réguliers de voyageurs et les services scolaires, organisés sous la responsabilité de la Région Hauts-de-France, sont suspendus pour la journée du 23 janvier 2019 sur l'ensemble du territoire régional.

L'actualité de la DSDEN du Pas-de-Calais

Journée franco-allemande: le 22 janvier 2018
Actualités DSDEN 62

Il y a 55 ans, le 22 janvier, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellèrent l'amitié franco-allemande en signant le Traité de l'Elysée. La journée franco-allemande y fait référence.  Lors de cette journée, retenue dans les 2 pays, l'amitié franco-allemande est célébrée à travers diverses initiatives permettant de faire découvrir, dans les écoles, la langue et la culture du pays voisin.

Mieux connaître la culture et la langue du pays partenaire:
Cette journée est l'occasion de présenter aux élèves et à leurs familles les atouts que représente le choix de l'allemand dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l'intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd'hui.

La brochure de promotion de l'allemand : « L'allemand, un plus »:
Elle met en avant les atouts de la langue allemande, la diversité culturelle de l'Allemagne, les possibilités d'études dans le cadre d'une mobilité, les relations économiques entre la France et l'Allemagne et la construction européenne. Elle propose également des activités ludiques, des rappels sur l'histoire de la coopération franco-allemande, etc.

Pistes d'activités pour la journée franco-allemande et sitographie dédiée à l'apprentissage de la langue allemande:
Sur le site EDUSCOL: http://eduscol.education.fr/cid54455/journee-franco-allemande.html