Formation professionnelle initiale

Stage d'observation de 3ème, dans le département du NORD

Stage du CAP au BTS, sur toute la France

Pôle de stages

Depuis 2015, l'académie de Lille a mis en place des Pôles de stages, afin de lutter contre les inégalités qui peuvent exister entre les élèves lors de leurs recherches de stages.

Qu'est-ce qu'un Pôle de stages ?

Un Pôle de stages est animé par une personne qui travaille en équipe avec les différents établissements de l'Éducation nationale pour développer, au niveau d'un bassin d'éducation et de formation (l'équivalent d'un bassin d'emploi) et dans les différentes filières économiques, un réseau d'entreprises capables de se mobiliser pour accueillir un élève qui n'a pas trouvé de stage.

Concrètement :

1. L'élève cherche un stage : la recherche par lui-même d'un lieu de stage contribue à son apprentissage du monde économique et de ses modes de fonctionnement.
  2. S'il ne trouve pas de stage, il se tourne d'abord vers l'équipe pédagogique.
  3. Si l'équipe pédagogique n'a pas trouvé de stage, l'établissement contacte le pôle de stages qui, via son réseau d'entreprises, va épauler l'équipe pédagogique et l'élève pour aider celui-ci à trouver un stage.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter Les 12 mesures essentielles pour renforcer la relation école-entreprise.

Avec les Pôles de stages, l'académie de Lille vise à rapprocher les élèves du monde professionnel pour les aider dans leurs choix d'orientation et préparer leur future insertion professionnelle.

Le site monstagedetroisième dédié aux élèves des collèges en REP et REP+