Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Accompagner le projet d'orientation

Accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur

La loi relative à l’orientation et la Réussite Étudiante transforme laccès à l’enseignement supérieur notamment  par la mise en place de Parcoursup et la mise en place de mesures pour améliorer lorientation des lycéens.

Parcoursup

L'académie de Lille se mobilise pour la mise en oeuvre de la procédure d'entrée dans l'enseignement supérieur :

• la mise en place de Parcoursup et d'un comité éthique et scientifique de Parcoursup
  • un accompagnement renforcé des candidats en situation de handicap (fiche de liaison, référent handicap, droit au réexamen du dossier)
  • la publication des attendus des formations permettant aux lycéens de comprendre quelles compétences sont attendues pour réussir la formation
  • la possibilité d'une année de césure
  • tous les lycéens, apprentis qui souhaitent s'inscrire en 1ere année doivent formuler des voeux sur Parcoursup.

Consulter les tutoriels d'accompagnement des établissements d'origine et d'accueil réalisés par le SAIO de Nantes - ac-nantes.fr

Accompagnement des lycéens vers l'enseignement supérieur

L'objectif de l'académie de Lille est de renforcer l'accompagnement des lycéens dans l'élaboration de leur projet de poursuite d'études afin qu'ils puissent formuler des voeux éclairés et se projeter avec confiance dans leur avenir.

2 semaines de l'orientation organisées dans chaque établissement

Elles ont été organisées entre le 25 novembre et le 7 décembre 2019 et entre le 20 janvier et le 7 février 2020. Les journées portes ouvertes dans le supérieur ont été fixées le 25 janvier 2020 pour les CPGE et STS ; le 1er février 2020 pour les universités et IUT de la métropole Lilloise et le 8 février 2020 pour les universités hors métropole Lilloise.

Plus d'information sur les journées portes ouvertes - onisep.fr

Organisations réalisées dans l'académie

Les PsyEN et les professeurs principaux peuvent proposer des entretiens individuels, des ateliers thématiques, des séances spécifiques au CDI en lien avec les professeurs documentalistes, un temps d'information sur les aides matérielles pour l'accès à l'enseignement supérieur (bourses, logement...), des réunions d'information à destination des parents...

Un temps de préparation aux journées portes ouvertes et un temps d'exploitation sont assurés par les professeurs principaux

Des heures d'accompagnement personnalisé et de tutorat consacrées à l'orientation

La mobilisation renforcée de toute l'équipe éducative

L'implication des Centres d'information et d'orientation et des psychologues de l'éducation nationale

Le Centre ressource enseignement supérieur (CRES)

Il conçoit et anime des actions de formation à destination des équipes pédagogiques de Lycée (psychologues de l'Education Nationale, professeurs principaux, enseignants, professeurs documentalistes, CPE, chefs d'établissement et directeurs de CIO). Ces actions se situent dans le cadre du continuum Bac-3/Bac+3 et en cohérence avec le projet académique.

Le CRES réalise chaque année des publications à destination des lycéens qui sont des ressources académiques de référence.

Il réalise également des publications à destination des équipes éducatives qui ont en charge l'accompagnement des lycéens ou des étudiants.

Après-Bac Infos équipes éducatives

La réforme des études de santé
Réussir à l'université
Accompagner le lycéen professionnel vers l'enseignement supérieur
Management et entrepreneuriat dans l'académie de Lille
Accompagner le lycéen technologique vers l'IUT

Autres publications

Les publications ci-dessous visent plus particulièrement les équipes éducatives en charge de l'accompagnement des étudiants, ainsi que les équipes des SCUIO.

Réforme de l'entrée en master
Se réorienter après un 1er semestre d'études supérieures
Annuaire 2019 - 2020 des Services universitaires en charge de l'information et de l'orientation dans l'académie de Lille

Tous les psychologues du CRES interviennent à l'université. Dans ce cadre,

• ils conçoivent et animent des actions d'accompagnement au projet et élaborent des outils d'information spécifiques ;
  • ils participent à l'accompagnement des lycées vers l'Université et à l'aide à la réussite des étudiants de 1er cycle ;
  • ils reçoivent au sein des universités les étudiants qui le souhaitent lors d'entretiens individuels (sur rendez-vous).

Programme régional de réussite en études Longues (PRREL)

L'académie est en partenariat avec la région Hauts-de-France sur le PRREL AMBITION.
Les grandes écoles de la région Hauts-de-France et l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) y sont également impliqués.
Dans le cadre du continuum bac-3 bac+3, Le PRREL AMBITION permet de :

• favoriser l'accès et la réussite de tous dans l'enseignement supérieur ;
  • promouvoir le développement des relations entre l'enseignement secondaire et supérieur dans le cadre du continuum Bac-3 / Bac+3.

Le programme est accesible en priorité aux :

• lycéens de la seconde à la terminale, boursiers sur critères sociaux du secondaire ;
  • étudiant de BTS, DEUST et DUT 2ème année et boursiers.