Construire son projet d'orientation

Accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur

L'académie de Lille se mobilise pour la mise en oeuvre de la nouvelle procédure d'entrée dans l'enseignement supérieur via le nouveau Plan étudiants

L'objectif de l'académie de Lille est de renforcer l'accompagnement des lycéens dans l'élaboration de leur projet de poursuite d'études afin qu'ils puissent formuler des voeux éclairés et se projeter avec confiance dans leur avenir.

2 semaines de l'orientation organisées dans chaque établissement

La première semaine de l'orientation a eu lieu entre le 26 novembre et le 9 décembre 2018. Elle visait à aider les lycéens à préciser leur projet d'avenir. En dialogue avec les équipes éducatives, ils affinent leur connaissance des métiers et des études supérieures qui y conduisent.

L'organisation de la deuxième semaine se tient avant les congés d'hiver, entre le 26 janvier et le 2 février 2019, et est à l'initiative des chefs d'établissement.

Elle se décline en lien avec les journées portes ouvertes (JPO)
consulter le site de l'Onisep pour en savoir plus sur les journées portes ouvertes

Organisations réalisées dans l'académie :

Un temps de préparation aux journées portes ouvertes et un temps d'exploitation sont assurés par les professeurs principaux, par exemple pendant les heures d'accompagnement personnalisé.

Un temps d'information sur les aides matérielles pour l'accès à l'enseignement supérieur (bourses, logement...).

Des ateliers d'aide à la rédaction du projet motivé de formation, co-animés par les professeurs principaux et les PsyEN.

Des entretiens, pris en charge par les professeurs principaux et les PsyEN. Ils concernent en particulier les élèves qui déclarent ne pas savoir ce qu'ils veulent faire ou dont les vœux émis sur la fiche de dialogue n'ont pas pu être confirmés.

Des réunions d'information à destination des parents, notamment pour présenter la plateforme Parcoursup et en particulier la « fiche avenir ».

Des heures d'accompagnement personnalisé et de tutorat consacrées à l'orientation

La mobilisation renforcée de toute l'équipe éducative

Un deuxième professeur principal en terminale

Des formations à destination des équipes éducatives sont disponibles sur la plateforme m@gistère, notamment concernant l'accompagnement des lycéens.
magistere.education.fr

L'objectif est d'apporter une meilleure connaissance des attendus des différents parcours de l'enseignement supérieur pour pouvoir éclairer les choix des élèves et faciliter l'expression de l'avis du chef d'établissement sur la fiche avenir.

Par ailleurs, un parcours m@gistère vient compléter ces 2 demi-journées de formation.

Ces formations sont pilotées et organisées en s'appuyant à la fois sur les services d'orientation et les corps d'inspection.

L'implication des Centres d'information et d'orientation et des psychologues de l'éducation nationale de l'académie

Le Centre ressource enseignement supérieur (CRES)

Il conçoit et anime des stages et actions de formation à destination des équipes pédagogiques de Lycée (psychologues de l'Education Nationale, professeurs principes, enseignants, professeurs documentalistes, CPE, chefs d'établissement et directeurs de CIO).

Ces actions se situent dans le cadre du continuum Bac-3/Bac+3 et en cohérence avec le projet académique.

En complémentarité des actions de formation, le CRES réalise chaque année des publications et outils d'information qui sont des ressources académiques de référence.

Après-Bac Infos Equipes Educatives

Ces publications sont à destination des Psychologues de l'Éducation Nationale, des enseignants, des Professeurs Documentalistes qui ont en charge l'accompagnement des lycéens dans la construction de leur projet post-bac  ou l'accompagnement des étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur

Réussir à l'université

Accompagner le lycéen professionnel vers l'enseignement supérieur

Réforme de l'entrée en master

Management et entrepreneuriat dans l'académie de Lille

Les études de masso-kinésithérapie dans l'académie de Lille

Accompagner le lycéen technologique vers l'IUT

Autres publications

Les publications ci-dessous visent plus particulièrement les équipes éducatives en charge de l'accompagnement des étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur, ainsi que les équipes des SCUIO.

Réforme de l'entrée en master

Se réorienter après un 1er semestre d'études supérieures : modalités 2018-2019

Annuaire  2018-2019 des Services Universitaires en Charge de l'Information et de l'Orientation-  académie de Lille

Tous les psychologues du CRES interviennent à l'université. Dans ce cadre :

• ils conçoivent et animent des actions d'accompagnement au projet et élaborent des outils d'information spécifiques ;
  • ils participent à l'accompagnement des lycées vers l'Université et à l'aide à la réussite des étudiants de 1er cycle ;
  • ils reçoivent au sein des universités les étudiants qui le souhaitent lors d'entretiens individuels (sur rendez-vous).