Construire son projet d'orientation

Plan Etudiants : mise en œuvre académique

L'académie de Lille se mobilise pour la mise en oeuvre de la nouvelle procédure d'entrée dans l'enseignement supérieur.

L'objectif de l'académie de Lille est de renforcer l'accompagnement des lycéens de terminale dans l'élaboration de leur projet de poursuite d'études afin qu'ils puissent formuler des voeux éclairés et se projeter avec confiance dans leur avenir.

2 semaines de l'orientation organisées dans chaque établissement

La première semaine de l'orientation s'est déroulée début décembre 2017. Elle a permis la présentation du Plan Etudiants et l'accompagnement des élèves pour compléter la fiche de dialogue.

L'organisation de la deuxième semaine se tient avant les congés d'hiver, entre le 29 janvier et le 23 février 2018, et est à l'initiative des chefs d'établissement.

Elle se décline en lien avec les journées portes ouvertes (JPO)

consulter le site de l'Onisep pour en savoir plus sur les journées portes ouvertes

Organisations réalisées dans l'académie :

• Un temps de préparation aux JPO (selon la date fixée) et un temps d'exploitation sont assurés par les professeurs principaux, par exemple pendant les heures d'accompagnement personnalisé.
  • Un temps d'information sur les aides matérielles pour l'accès à l'enseignement supérieur (bourses, logement...).
  • Des ateliers d'aide à la rédaction du projet motivé de formation, co-animés par les professeurs principaux et les PsyEN.
  • Des entretiens, pris en charge par les professeurs principaux et les PsyEN. Ils concernent en particulier les élèves qui déclarent ne pas savoir ce qu'ils veulent faire ou dont les vœux émis sur la fiche de dialogue n'ont pas pu être confirmés.
  • Des réunions d'information à destination des parents, notamment pour présenter la plateforme Parcoursup et en particulier la « fiche Avenir ».

Des heures d'accompagnement personnalisé et de tutorat consacrées à l'orientation

La mobilisation renforcée de toute l'équipe éducative

Un deuxième professeur principal en terminale
Un plan de formation académique à destination des 2800 professeurs principaux et des 200 psychologues de l'Éducation nationale de l'académie, ayant en charge un lycée
  • Une  demi-journée de formation  sous forme d'une visioconférence pour aborder les modalités d'accompagnement des élèves et présenter la nouvelle application Parcoursup.
  • Une deuxième demi-journée en bassin sous forme d'ateliers thématiques auxquels sont associés les établissements d'enseignement supérieur : ateliers BTS/DUT, ateliers CPGE, ateliers Universités.

L'objectif est d'apporter une meilleure connaissance des attendus des différents parcours de l'enseignement supérieur pour pouvoir éclairer les choix des élèves et faciliter l'expression de l'avis du chef d'établissement sur la fiche Avenir.

Par ailleurs, un parcours m@gistère vient compléter ces 2 demi-journées de formation.

Ces formations sont pilotées et organisées en s'appuyant à la fois sur les services d'orientation et les corps d'inspection.

L'implication des Centres d'information et d'orientation et des psychologues de l'Éducation nationale de l'académie

Plan étudiants Parcoursup.fr est ouvert

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016