Les élèves du collège Lucien Vadez de Calais visitent l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO)
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre des journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d'excellence, 30 élèves de 3ème du collège Lucien Vadez de Calais (REP+) ont eu l'opportunité de découvrir l'Université du Littoral Côte d'Opale.

A cette occasion, les élèves ont réalisé des expériences scientifiques dans les laboratoires de biologie et de chimie, encadrés par leurs enseignants, Mme Cardon Séverine et M. Walle Sébastien. Ainsi, ils ont pu apprécier les observations microscopiques de micro-organismes, la mise en culture des bactéries présentes autour d'eux (sur les mains, coques de téléphone, poignées de portes,etc.) mais aussi élaborer des parfums de synthèse comme la bergamote, l'arôme de banane ainsi que le gel très apprécié « Slime ».

Ces expériences sont tout à fait exceptionnelles pour des élèves de 3ème puisque les moyens matériels qui ont été mis à leur disposition ne sont pas disponibles au sein de l'établissement. Le repas a été offert par l'université. L'occasion pour les collègiens de découvrir la vie étudiante et son fameux restaurant universitaire.

Les bénéfices de cette action ont été multiples. Cela a permis aux élèves de pousser les portes d'un établissement d'enseignement supérieur afin de le désacraliser. Ce fut également un moment privilégié pour leur parler d'orientation et leur présenter les très nombreuses formations à caractère scientifique, qui sont proposées aux portes de leur quartier.

Visite de l'ULCO   Visite de l'ULCO

Grâce à la volonté des chefs d'établissement et l'investissement des enseignants et de leurs élèves, ce partenariat existe depuis plus dix ans. L'action est prolongée tout au long de l'année à travers des ateliers expérimentaux de découverte des sciences au collège. De nombreux élèves ayant suivi ce parcours se sont ensuite orientés vers des filières scientifiques.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016