www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Deux élèves du lycée Guy Mollet d'Arras participent au concours de plaidoirie de la ville d'Arras
En direct des écoles, collèges et lycées

Samedi 13 janvier 2018, dix adolescents finalistes du concours de plaidoirie de la ville d'Arras ont plaidé de façon remarquable une cause qui leur tenait à cœur : liberté d'expression, accès à l'éducation pour les enfants, défense des droits de la femme.

Capter l'attention de l'auditoire, s'affirmer sur la grande scène de la salle à l'Italienne du théâtre d'Arras et plaider pour une cause n'étaient pas choses faciles pour les candidats. Ils n'ont eu que six minutes pour convaincre l'assemblée. Malgré le stress, les jeunes ont brillamment présenté leur discours et impressionné l'assistance  par leurs prestations : l'intonation, la gestuelle, l'énonciation. Tout était maîtrisé.

En s'investissant dans ce concours mis en place par le conseil des jeunes d'Arras, les participants témoignent d'un engagement citoyen et se montrent concernés par des causes à défendre. Pour se préparer à cette finale, les jeunes arrageois ont assisté à des master-classes afin de parfaire leur plaidoirie. Ils ont appris à parler en public ainsi qu'a être convaincant.

Les candidats ont donc été difficiles à départager pour le jury qui est unanime : les plaidoiries présentées étaient d'une grande qualité. Les élèves se sont appuyés sur des chiffres officiels, des textes de loi ou encore des faits d'actualités.

Pour cette deuxième édition, deux gagnants ont été désignés : Adèle Corre, élève de seconde au lycée Guy Mollet, qui a plaidé en faveur de la différence et contre l'homophobie; et Alexandre Noiret, 17 ans en classe de terminale littéraire du même lycée qui a défendu l'euthanasie active. Ces prestations ont impressionné le public et ont convaincu le jury.

Concours de plaidoirie de la ville d'Arras

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv