Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Visite de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Actualités du recteur

La ministre Frédérique Vidal s'est déplacée dans l'académie de Lille afin de rencontrer les acteurs régionaux de l'enseignement supérieur et des milieux économiques. En fin de journée, elle a inauguré l'espace de réalité virtuelle Equipex IrDRIVE, situé sur le site de la Plaine Images à Tourcoing.

Madame la Ministre s'est d'abord rendue à l'ESPE de Villeneuve d'Ascq afin de rencontrer l'équipe pédagogique. Elle a pu découvrir les nouveaux outils numériques développés dans le cadre de la formation des futurs enseignants, tels que le jeu sérieux "G-classe".

Visite de l'ESPE

La ministre s'est ensuite rendue sur le site d'Euratechnologie à Lomme pour échanger avec les créateurs d'entreprises, de start-up ou des laboratoires. Elle a visité le plateau de l'INRIA, l'institut de recherche dédié au numérique. Elle a ensuite gagné le Conseil régional pour une intervention à la réunion du schéma directeur de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de I'Innovation (ESRI).

Visite du site d'Euratechnologies   Visite du site d'Euratechnologies

L'après-midi a débuté par un autre temps d'échanges au Learning Center innovation (Lilliad), sur le campus villeneuvois de l'Université de Lille. Les acteurs des universités régionales ont présenté différents projets mis en place au sein de leur structure. Ces projets ont pour vocation à favoriser l'insertion et l'orientation des néo-étudiants.

Echanges à Lilliad   Echanges à Lilliad

Pour clore la journée, Frédérique Vidal a inauguré le nouvel espace de réalité virtuelle de l'Equipex Irdrive sur le site de la Plaine Images à Tourcoing, en présence de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, Michel Bidoit, directeur de l'institut de Sciences de l'Information et leurs Interactions, Jean-Christophe Camart, président de l'université de Lille. La ministre a pu tester le TORE (The Open Reality Experience), un écran géant de 180° à double courbure permettant de s'immerger dans une réalité virtuelle. 

Inauguration de l'EQUIPEX IrDRIVE   Inauguration de l'EQUIPEX IrDRIVE

Frédérique Vidal a encouragé les démarches en faveur de la recherche et de l'innovation. L'engouement créé autour de ce projet participe au développement de la richesse du territoire. Ce projet n'a pu être possible que grâce à la collaboration de tous les acteurs régionaux et les financeurs dans le but d'innover. " La recherche tire l'innovation. L'innovation d'aujourd'hui découle de la recherche mise en place vingt ans plus tôt ", a conclu Madame la Ministre.

Inauguration de l'EQUIPEX IrDRIVE   Inauguration de l'EQUIPEX IrDRIVE

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services