Retour sur la semaine olympique et paralympique dans l'académie de Lille
En direct des écoles, collèges et lycées

Elle s'est déroulée du 27 janvier au 3 février 2018. L'occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux élèves une multitude de sports et handisports.

Créée dans le but d'associer la pratique sportive à l'éducation morale et civique, cette semaine permet aux élèves de travailler différentes thématiques, notamment sur les valeurs du sport, la santé ou encore l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Actions emblématiques dans l'académie de Lille :

Collège Anne Frank de Lambersart :

Depuis la rentrée de septembre 2017, un club de Biathlon composé de 28 élèves est actif au sein du collège. Un des temps fort de ce projet a été un séjour à Villard de Lans pendant la semaine Olympique. Les objectifs de ce séjour étaient de découvrir la pratique réelle du biathlon et de cibler ce séjour sur l'olympisme, notamment ses valeurs, son histoire et son actualité.

Les élèves ont pu découvrir un vrai pas de tir (à Corrençon où s'entrainent de nombreux biathlètes français dont Martin Fourcade) en prenant conscience de la distance séparant les athlètes des cibles (50m) et de la taille des cibles (4,5 et 11 cm). Les élèves ont eu l'honneur de s'entretenir avec Martin Fourcade (porte drapeau aux JO de PyeongChang) et de réaliser quelques photos avec lui, à trois jours de son départ pour PyeongChang.

Les élèves ont ensuite visité une exposition sur les 50 ans des JO de Grenoble. Ils se sont montrés très intéressés. Un QCM leur était proposé. Ils ont ensuite fait une photo devant la flamme olympique de Villard qui en 1968 accueillait les épreuves de luge.

Semaine olympique et paralympique   Semaine olympique et paralympique

Collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens

A quelques jours de l'ouverture des JO d'hiver en Corée du Sud, le collège a également organisé ses propres olympiades indoor. Toutes les classes de 6ème ont été réunies pour courir, sauter et lancer. Une épreuve a même été organisée en situation de handicap visuel. Le protocole d'ouverture a également été respecté puisque chaque classe a défilé en délégation et a lu une charte d'engagement où les élèves s'engageaient à respecter les règles, la solidarité, les podiums, l'hymne national, l'esprit d'équipe ou encore le fair-play.

Quant à la flamme olympique, elle est arrivée en monocycle au beau milieu de rubans gymniques. L'équipe de direction a insisté sur ce moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyennes et sportives. « Paris 2024, c'est demain, mais au collège Pierre Brossolette c'est aujourd'hui ! ». Pour Thierry Delvallet, professeur d'EPS, travailler sur le thème de l'Olympisme est porteur et donne du sens aux apprentissages. Il va travailler en équipe interdisciplinaire sur une classe olympique et le collège organisera une autre journée olympique en juin prochain.

Semaine olympique et paralympique