L'effort de l'éducation nationale pour la ruralité se renforce dans l'académie de Lille
Communiqué de presse

Conformément aux engagements du président de la République, le ministre de l'Éducation nationale s'est engagé pour la réussite de tous les élèves scolarisés dans le 1er degré sur l'ensemble des territoires : à la rentrée 2018 dans l'académie de Lille le taux d'encadrement sera donc renforcé avec 5,70 professeurs pour 100 élèves en 2018, comparé à 5,54 en 2017.

Les 3 881 postes de professeurs créés à la rentrée 2018 pour 32 657 élèves de moins permettront, sur l'ensemble du territoire, le financement du dédoublement de 100% des CP REP, et d'au moins 50%, en tendant autant que possible à 100% des CE1 REP+.
Dans notre académie, cela se traduit par :

• 438 CP en REP+ dédoublés à la rentrée 2017,
  • 503 CP REP et 373 CE1 REP+ dédoublés à la rentrée 2018.

Le dédoublement sur 2017 et 2018 des classes de CP et CE1 en REP et REP+ ne se fait :

• ni au détriment du remplacement : Sur les 305 emplois de la rentrée scolaire 2017, 67 nouveaux postes de remplaçants ont été créés. Ce potentiel sera renforcé à la prochaine rentrée.
  • ni au détriment de la ruralité : dans le département du Pas-de-Calais, le plus rural de l'académie : baisse de 4 400 élèves au total en 2017 et 2018 pour 202 postes créés. Le taux d'encadrement s'améliore entre la rentrée 2017 et la rentrée 2018 de 22,8 à 22,4 élèves par classe.

Dans notre académie une convention ruralité a été signée le 8 février 2017. L'objectif, et c'est le sens de la mission confiée au Sénateur Duran, est bien de faire de ces contrats des leviers pour augmenter la qualité de l'offre scolaire dans la ruralité (pas seulement maintenir des classes, mais bien repenser la carte des écoles et le parcours territorial de l'élève), et raisonner en pluri annuel sur une action collective de l'État et des différentes collectivités territoriales concernées par la question éducative (commune, intercommunalité, département, etc.).Le travail sur la carte scolaire se réalise actuellement dans chaque département, comme à l'habitude à cette période. Des ajustements sont encore possibles, y compris avant l'été pour prendre en compte les aléas des effectifs. Compte tenu de la mobilité des populations au sein de certains départements et de la difficulté à garantir une qualité pédagogique suffisante dans certaines écoles accueillant un trop faible nombre d'élèves, des fermetures de classes apparaissent, comme chaque année, souhaitables pour les élèves comme pour les communes.

Cette phase suppose un processus de dialogue renforcé avec les élus, amorcé bien en amont des décisions finales sur les postes et les classes, afin d'encourager toutes les initiatives destinées à améliorer le fonctionnement du service public d'éducation dans les territoires ruraux (regroupements d'écoles adaptés à la réalité géographique, campus de l'école du socle,...) et ainsi construire ensemble l'école rurale de la réussite.

quandjepasselebac.education.fr