Journée franco-allemande dans l'académie de Lille
En direct des écoles, collèges et lycées

Cette journée a pour objectif de faire découvrir la culture et la langue allemande aux écoliers. Les élèves et leurs familles peuvent s'informer sur le pays et les programmes d'échange, notamment.

Dans la circonscription de Montigny-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, la Journée franco-allemande 2018 s'est déroulée sous la houlette de Madame Ulrike Armbrust, professeure allemande des écoles. Elle participe actuellement à l'échange franco-allemand de professeurs des écoles pour l'année scolaire 2017-2018, sous l'égide de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Les élèves des CE1 de Fouquières-les-Lens et de Billy-Montigny ont ainsi appris les raisons de la présence de Madame Armbrust dans leur école. Elle est venue enseigner en France afin de parfaire sa formation professionnelle à la faveur de l'amitié franco-allemande. Pour fêter cette amitié, un gâteau (Stollen) a été partagé, un chant d'anniversaire a été entonné (Zum Geburtstag viel Glück). Les enfants ont dessiné et ont souvent choisi les motifs des drapeaux de l'Allemagne et de la France ou du gâteau d'anniversaire.

Journée franco-allemande   Journée franco-allemande