Prémunir les esprits contre la radicalisation : investir l'école

Prévenir pour protéger - Plan national de prévention de la radicalisation

Visite du Premier ministre et du ministre de l'Éducation nationale
Actualités du recteur

Dans la matinée du vendredi 23 février, le Premier ministre Edouard Philippe à la tête d'une importante délégation ministérielle était à Lille pour annoncer un plan de prévention de 60 mesures contre la radicalisation. L'après-midi était consacrée au volet économique et notamment au commerce extérieur.

Installation de l'équipe académique Laïcité - faits religieux

Dans le cadre du plan de prévention contre la radicalisation, Edouard Philippe et Jean-Michel Blanquer se sont rendus au lycée Baggio de Lille.Ils ont été accueillis par Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Hauts-de-France, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités et Jean-Marie Trapani, proviseur de l'établissement.

En présence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord,et Xavier Bertrand président du Conseil régional Hauts-de-France, une table ronde, animée par Mathieu Clouet, référent  académique laïcité, a permis d'écouter les témoignages de différents acteurs de la communauté éducative :

• Le principal adjoint du collège de Wazemmes et le principal du collège Joliot Curie, ont témoigné sur la mise en place de formations et ont illustré les besoins de formation des personnels.
  • Un enseignant et une enseignante du lycée Baggio et leurs élèves ont présenté le projet pédagogique mené autour d'un documentaire pour "développer la compréhension et l'esprit critique des jeunes". Les élèves ont insisté sur l'importance de mettre en place des activités de sensibilisation et de prévention à la radicalisation.
  • Le proviseur de la cité Lavoisier d'Auchel a relaté le travail mené dans son établissement pour la rescolarisation d'une élève en voie de radicalisation.

Présentation de la table ronde au Premier ministre et au ministre de l'Éducation nationale Conclusion du Premier ministre

L'équipe académique Laïcité - faits religieux a pour vocation d'accompagner les établissements scolaires et leurs personnels dans l'application du principe de Laïcité. Elle permet de "concentrer l'expérience et d'apporter des réponses rapides au personnel", comme l'a souligné le Premier ministre. Jean-Michel Blanquer, a rappelé que cette équipe est mise en place " pour que plus aucun personnel de l'éducation nationale ne se sente seul face à la question de la Laïcité et de la radicalisation".

Conférence et mesures pour le commerce extérieur

L'après-midi à l'Edhec, dans le cadre d'une table ronde intitulée « La culture de l'export : formation, jeunes, et international », Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont insisté sur l'importance de l'apprentissage des langues.

Après l'intervention de Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, le Premier ministre a conclu la conférence par l'annonce de différentes mesures en faveur de l'exportation et du commerce extérieur.

Cette conférence s'est déroulée en présence de Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Michel Lalande, Valérie Cabuil, Xavier Bertrand, Guillaume Delbar, maire de Roubaix et Régis Cauche, maire de Croix.

Table ronde avec Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer Remise du symbole de l'EDHEC au Premier ministre