Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Signature d'un partenariat visant à améliorer la sureté et la sécurité dans les lycées
Actualités du recteur

Mardi 13 mars 2018, une convention de partenariat a été signée avec le SDIS afin de développer la formation aux gestes de secours et d'améliorer la sécurité dans les lycées de la région Hauts-de-France.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Valérie Cabuil, rectrice de la région académique des Hauts-de-France, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités, Béatrice Cormier, rectrice de l'académie d'Amiens, chancelière des universités, Nicolas Siegler, premier vice-président du service départemental d'incendie (SDIS) du Nord, Alain Delannoy, président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais, Eric de Valroger, président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours de l'Oise, Lieutenant-colonel Weclawiak, service départemental d'incendie et de secours de la Somme, Lieutenant-colonel Eric Godulla, service départemental d'incendie et de secours de l'Aisne, Alexandre Esmaeili, inspecteur de l'apprentissage, direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt Hauts-de-France.

Signature du partenariat pour la sécurité

Manoëlle Martin, vice-présidente en charge des lycées et de l'orientation au conseil régional Hauts-de-France, a rappelé l'importance de ce partenariat au sein des établissements scolaires. Il fait partie des quatre axes développés par la Région dans les lycées. Alain Delannopy est intervenu afin d'évoquer l'objectif de ce partenariat, qui est d'assurer la formation, la sensibilisation et la prévention des risques auprès du personnel éducatif mais également auprès des élèves.

Xavier Bertrand a, quant à lui, évoqué les chiffres de mortalité accidentelle chaque année, en France. Près de 60000 personnes décèdent dont certaines auraient pu être prises en charge grâce aux gestes de premier secours. D'où la nécessite, selon le président de la Région Hauts-de France, d'encourager la formation des personnels mais aussi des élèves aux gestes qui sauvent.

Signature du partenariat pour la sécurité   Signature du partenariat pour la sécurité

Ce partenariat a été conclu avec la Région Hauts-de-France, l’État et les services départementaux d'incendie et de secours et est actif jusqu'en 2021. Les signataires s'engagent à sensibiliser les personnels des lycées aux gestes qui sauvent, à développer les exercices de sécurité dans les établissements et à assurer un rôle de conseil dans la gestion des risques.