Canicule : report des épreuves écrites du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine. Elles devaient avoir lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

LILLE 3000 - Évènements

Porte d'entrée vers le futur, lille3000 se propose d'explorer les richesses et les complexités du monde de demain en interrogeant chacune des voies de son développement. Ni festival, ni biennale, lille3000 invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains d'ici ou d'ailleurs, tout en faisant partager ses manifestations par le plus grand nombre au cœur de la ville.

ELDORADO - Expositions, métamorphoses, fêtes, évènements... du 27/04 au 01/12/2019

Après Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012) et RENAISSANCE (2015), lille3000 vous présente sa 5ème grande édition thématique : ELDORADO !

Fête d'ouverture, métamorphoses urbaines, grandes expositions, au Tripostal, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires de la Métropole Européenne de Lille, spectacles, jardins, lumières, design, débats et événements inédits.

Cette fois, lille3000 jouera la carte d’une saison Printemps/Été, de quoi permettre aux visiteurs de sillonner la région lors des beaux jours, avec une programmation ouverte sur l’extérieur.

En savoir plus sur le site de Lille3000

Télécharger les pistes pédagogiques

Télécharger le dossier enseignant

Exposition ELDORADO - Dossier pédagogique

Après Bombaysers de Lille, Europe XXL, Fantastic et Renaissance, place à Eldorado, la 5ème édition thématique de lille3000 du 27 avril au 1er décembre 2019 ! Rendez-vous pour plus de 1000 événements : Parade d'ouverture, métamorphoses urbaines, expositions au Tripostal, au Palais des Beaux-Arts, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France, spectacles, jardins, design, débats et événements inédits.

Comme pour les éditions précédentes, lille3000 associe communes, associations, écoles, habitants, équipements culturels, bibliothèques, au projet. Eldorado se présente comme une carte aux trésors à découvrir à travers un programme d'événements festifs, participatifs destinés à un large public : fêtes, carnavals, bals, spectacles, expositions, design, cinéma, littérature, débats, parades, concerts mexicains et événements dans les jardins.

Des expositions, projets musicaux, concerts et jardins Eldorado sont proposés dans toute la Région Hauts-de-France.

Dossier pédagogique à télécharger

MACHU PICCHU - un conte musical fruit d'un partenariat entre écoles, conservatoires et harmonies

Dans le cadre de Lille 3000, un conte musical intitulé Machu Picchu va être proposé à l'ensemble des écoles de musique, conservatoires, harmonies et fanfares du territoire.
Cette création comporte une partition pour chœur adaptée aux élèves de classes élémentaires et collèges. Dans la perspective d'un travail partenarial, écoles, conservatoires, harmonies peuvent d'ores et déjà se rencontrer et envisager la mise en œuvre de ce conte en s'appuyant sur le descriptif et les modalités que vous trouverez ci-dessous. Les différentes restitutions sont prévues à partir d'avril 2019.

Télécharger le document de présentation

Télécharger le mode d'emploi