Les bassins d'éducation

Le bassin d'éducation constitue pour la rectrice comme pour les directeurs académiques un cadre de rencontres avec les personnels de direction, les gestionnaires des établissements, les corps d'inspection et les services académiques.

L'académie de Lille compte 14 bassins.

Les réunions de bassin

Les réunions de bassin ont lieu chaque année, dans l'académie de Lille, durant le deuxième trimestre. Elles réunissent le coordonnateur de bassin et l'ensemble des chefs d'établissement. Elles se composent de 3 thèmes : 2 sont communs à tous les bassins, le 3eme est libre, et à l'initiative du coordonnateur.

Réunions de bassin
Actualités du recteur

Le jeudi 15 mars 2017, les réunions de bassins ont débuté à Valenciennes, et se poursuivent dans les bassins de l'académie.

Tout au long du deuxième trimestre, Valérie Cabuil, Dominique Martiny, Jean-Yves Bessol et Denis Toupry vont se rendre dans les différents bassins de l'académie, à la rencontre des chefs d'établissements et des coordonnateurs de bassins. Dans chacun d'entre eux, deux thèmes communs et un thème libre à l'initiative du bassin sont présentés.

Les thèmes communs

Les réunions de bassin débutent par la présentation des deux thèmes communs à l'ensemble des bassins :

• les résultats du baccalauréat,
  • la lutte contre le décrochage scolaire.

Les thèmes libres

• Valenciennes : les relations école - entreprise.
  • Lille Est : continuité des apprentissages école, collège, lycée et supérieur.
  • Roubaix Tourcoing : l'égalité filles - garçons
  • Dunkerque : la prise en compte de la diversité des élèves

Les réunions de bassin ont débuté au lycée de l'Escaut de Valenciennes, le jeudi 15 mars.

127806_1
Geoffroy Fontaine, coordonnateur du bassin, et Marie-Claire Dame, proviseure du lycée de l'Escaut de Valenciennes, ont accueilli Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités, Dominique Martiny, secrétaire général d'académie, et Jean-Yves Bessol, IA Dasen du Nord.

Madame la Rectrice a entamé sa rencontre avec l'ensemble des cadres du bassin. Dans son introduction, Valérie Cabuil a affirmé l'importance du bassin d'éducation comme échelon de gouvernance, échelle qui permet de refléter de façon plus ou moins homogène la situation socio-culturelle et territoriale des établissements scolaires.

Elle a ensuite rappelé l'importance des indicateurs en tant qu'outil pour s'interroger sur les difficultés et se questionner sur les leviers à mettre en place pour s'améliorer.

quandjepasselebac.education.fr