Les maths en fête au collège Paul Machy de Dunkerque
En direct des écoles, collèges et lycées

Un grand rallye mathématique s'est déroulé au sein de l'établissement, regroupant 440 collégiens et arbitré par 140 élèves du lycée Angellier de Dunkerque.

Comme tous les ans, l’établissement a participé au rallye mathématique des collèges de l'IREM de Lille (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques). Au cours de ce rallye, chaque équipe de quatre, composée d'élèves de 6e, 5e, 4e et 3e, doit résoudre sept énigmes en manipulant des objets mathématiques.

Afin de faire de cette journée un événement sans précédent dans le Dunkerquois, l'équipe éducative du collège a décidé de voir les choses en grand, en faisant non seulement participer l'ensemble des collégiens de l'établissement (soit 110 équipes), mais aussi en incluant dans ce projet des élèves de seconde dans le cadre de la liaison collège-lycée.

Maths en fête Maths en fête

Les élèves de seconde rencontrant des difficultés en mathématiques ont travaillé, dans le cadre d'une remédiation sur les acquis du collège, sur des énigmes des anciennes éditions du rallye de l'IREM de Lille. En passant par des activités ludiques, les lycéens ont consolidé les bases nécessaires à leur réussite tout en prenant plaisir à faire des mathématiques. Ces mêmes élèves ont eu la responsabilité de présenter les énigmes du rallye 2018 à leurs condisciples arbitres et de répondre à toutes leurs questions.

Les collégiens et les lycéens, enthousiasmés par cette expérience, pensent déjà au rallye de l'année prochaine. Cette action a été finalisée grâce au soutien de la mairie de Dunkerque, de la mairie de Téteghem et des associations de parents d'élèves. Monsieur Montagne, maire adjoint de Rosendaël, est venu remettre les lots aux trois équipes montées sur le podium :

• 1er : BARRE Maxence - ADNOT Romane - BARRE Jehanne- BARRE Antoine
  • 2e : LEFEVRE Jean - OSSMAN Oumar - NAYAGOM Lily-Rose
  • 3e : CICHOWSKI Noémie - SCHIMPF Leïla - THOMAS Lucile - CICHOWSKI Alexis

Maths en fête  Maths en fête

Les deux premières équipes représenteront le collège lors de la finale académique qui se déroulera le samedi 16 juin 2018 sur le campus de l'Université de Lille - Cité Scientifique à Villeneuve d'Ascq.