Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Les examens nationaux et les concours sont reportés jusqu'à nouvel ordre - education.gouv.fr

Voie de formation : se former par l'apprentissage

L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis.

Le 9 février 2018, les ministères du Travail, de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont présenté un projet de transformation.

Consulter le dossier sur la transformation de l'apprentissage

Orientation et Parcoursup

Parcoursup.fr est ouvert

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d'admission en première année des formations de l'enseignement supérieur.

Consulter le site Parcoursup.fr

Les campus des métiers et des qualifications

Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

L'académie de Lille compte 4 campus académiques et 1 campus interacadémique :

Toute l'information sur les Campus des métiers et des qualifications dans l'académie

Apprentissage et Parcoursup : visite au lycée polyvalent Valentine Labbé
Actualités du recteur

Le lundi 19 mars 2018, Marc Faye, proviseur du lycée Valentine Labbé de la Madeleine a accueilli la rectrice Valérie Cabuil et le Dasen du Nord Jean-Yves Bessol dans son établissement.

Accompagnée par Brigitte Liso, députée de la 4ème circonscription du Nord, Bruno Claval, DAASEN du Nord, et Oascal Fourmaux, directeur du CFA académique, Madame la Rectrice a visité l'établissement et rencontré la communauté éducative du lycée Valentine Labbé, établissement support du Campus des métiers et des qualifications Autonomie, longévité, santé.

Démonstration d'imagerie médicale radiologie thérapeutique

127904_1

L'enseignant coordonnateur Bruno Deyenval a présenté la formation lors d'une séance de travail sur l'imagerie médicale. Madame la Rectrice a pu échanger sur le profil des élèves, leurs formations d'origine, et les débouchées. Les étudiants ont ensuite fait une démonstration d'imagerie médicale, sur des logiciels professionnels.

Rencontre avec les employeurs et échanges sur l'apprentissage

127904_2

Une réunion de travail entre les employeurs des apprentis préparant le diplôme d'Etat auxiliaire de puériculture, en mairies et dans les crèches privées, se tient annuellement au sein du lycée. Cette réunion est l'occasion pour les acteurs de l'Education nationale et les employeurs de faire un bilan de l'année en cours mais aussi  de se projeter sur l'année à venir et sur les éventuelles perspectives d'embauche. Valérie Cabuil a pu échanger avec les professionnels au sujet de l'apprentissage, des freins au recrutement, des avantages de cette voie, et ainsi faire un point sur leurs besoins et leurs attendus.

Echanges sur l'orientation avec les élèves de Tle et de CPGE

127904_4

Les élèves de terminales biochimie génie biologique et les élèves en CPGE technologie biologie ont présenté leur parcours, ainsi que leur inscription sur Parcoursup et la saisie de leur voeux. Ces échanges ont été l'occasion d'évoquer les difficultés rencontrées, mais aussi les inquiétudes des élèves, l'importance des deux professeurs principaux en terminale et les choix de poursuite d'études.

Visite de l'espace Centr'Aide

127904_3

L'espace Centr'Aide, accueille les élèves qui le souhaitent et qui en ont besoin toute la journée. Cet espace permet aux jeunes d'accéder à de la documentation sur internet ou dans les manuels, de venir travailler en groupe ou d'être accompagné par un enseignant pour un devoir ou une leçon. C'est un espace qui permet d'accueillir les jeunes en difficulté, qu'ils soient lycéens, étudiants en BTS ou en IFSI, dans une ambiance de travail et constitue un outil d'accompagnement personnalisé pour lutter contre le décrochage scolaire.

Rencontre avec les apprentis BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

127904_5

Madame la Rectrice est ensuite allée à la rencontre des apprentis BTS 1ère année SP3S. Les apprentis ont témoigné d'une grande mixité de parcours : première orientation, ré-orientation, reprise d'études et formation tout au long de la vie. Ils ont très largement évoqué l'importance de l'apprentissage et de la pratique dans le choix de leur cursus. Valérie Cabuil a félicité les apprentis, notamment ceux en reprises d'études, pour leur choix de BTS en apprentissage : "une voie intéressante qui apporte beaucoup aux apprentis et aux entreprises".

Action média sur les métiers en tension

127904_6

La visite s'est conclue par la présentation  d'un projet mené conjointement avec l'UFR Infocom Roubaix, dans le cadre du campus des métiers et des qualifications Autonomie, longévité, santé. Elodie Delattre, directrice opérationnelle du campus, a présenté un exemple d'action média sur les métiers en tension tels que aide-soignant ou auxiliaire de vie.