Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Les élèves du collège du Bellimont de Pernes accueillent une ancienne rescapée de la Seconde Guerre mondiale
En direct des écoles, collèges et lycées

Madame Lili Leignel est venue témoigner auprès de tous les élèves de troisième.

Par des mots simples mais percutants, Lili Leignel a su décrire des moments horribles de la Seconde Guerre mondiale en évoquant son arrestation, sa déportation, sa libération, ses rencontres avec Geneviève De Gaulle, Simone Veil, Anne Frank ou encore Stella dans les camps de concentration.

L'émotion était au rendez-vous. Ce témoignage poignant a eu un réel impact sur ces élèves qui ont été très attentifs et réceptifs. Le silence régnait dans cette magnifique salle de conférence. L'enfant d'hier, âgée de 11 ans en 1943, s'est adressée aux jeunes d'aujourd'hui. Ce témoignage a donc apporté une dimension réelle.

Conférence de Lili Leignel   Conférence de Lili Leignel

A travers ce récit de vie, les élèves ont pu s'interroger sur les raisons et le sens de cette entreprise (raconter son vécu et le faire partager). Ce témoignage permet de transmettre à la jeunesse le devoir de mémoire. A la fin de la conférence, quelques questions pertinentes ont été posées  par les élèves et Lili a évoqué son livre "Je suis encore là" qu'elle a offert à la Direction afin qu'il soit disponible au CDI et surtout dans l'objectif que ce témoignage perdure à l'infini.