Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

  www.ac-lille.fr

Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Des élèves de 6ème du collège Albert Debeyre de Loos participent au concours Science Factor
En direct des écoles, collèges et lycées

Quatre élèves de sixièmes, les girlsdebeyre, ont travaillé sur  le projet « la ferme aquaponique autonome » pour le Concours Science Factor 2018. Il se déroulera au ministère de l'Enseignement supérieure, de la Recherche et de l'Innovation.

Les élèves seront auditionnées par des professionnels à deux reprises entre midi et quinze heures car leur projet a retenu l'attention du comité national du concours Sciences Factor pour deux prix :"le prix Énergie" et" le prix collège"  sur une soixantaine de projets présentés . Elles seront ensuite accueillies à 16H par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en présence des membres du jury. 

Participation à Sciences Factor

Ce concours vise à stimuler l'intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques. Il propose aux élèves, collégiens et lycéens, de présenter des projets d'innovation citoyenne dont le caractère novateur et l'utilité pour la société, l'environnement ou l'économie, devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet.

Les quatre élèves de l'établissement ont étudié une façon de produire de l'énergie électrique à partir d'une thermopile pour faire fonctionner une ferme aquaponique de manière autonome en connexion avec des énergies renouvelables, solaires et éoliennes, notamment. Leur objectif était de faire fonctionner cette ferme de manière autonome et à moindre coût en utilisant la chaleur produite dans la ferme, d'accumuler l'énergie créée et de la gérer par un programme informatique.

Projet ambitieux qui a pour but d'être intégré dans une ferme réelle mais également d'intégrer cette ferme autonome dans le milieu urbain, des endroits où la connexion au réseau électrique est impossible (par exemple sur le toit des immeubles). Ce procédé fonctionne sans besoin de connexion électrique. Il permettra de cultiver des produits biologiques, tout en fournissant de l'énergie non utilisée aux réseaux urbains.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services