Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Les lycéens se mobilisent pour les Restos du coeur
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves ont organisé des collectes de denrées alimentaires dans les établissements mais également à la sortie des surfaces commerciales.

Fondés par l'humoriste et acteur Coluche, l'association Les Restos du Coeur a pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire.

Les actions dans l'académie de Lille :

LP Flora Tristan de Lillers :

Le conseil de la vie lycéenne fraîchement élu a organisé, pour sa toute première action, une collecte de denrées alimentaires pour les Restos du Cœur. Dans le cadre de l'éducation à la solidarité, l'ensemble de la communauté éducative a été invitée à déposer ses dons auprès des délégués.

Près de 60 kg ont été remis à Madame Delbarre et Madame Lentremy de l'antenne locale de Lillers. Un bel élan de solidarité en faveur des personnes démunies.

Récoltes pour les Restos du coeur

LP Philippe Auguste de Bapaume :

Les élèves en deuxième année de CAP VMPA (vendeur et magasinier en pièces de rechange automobile) du lycée Philippe-Auguste ont entrepris une collecte de denrées alimentaires au profit des Restos du cœur.

Cette action citoyenne a été menée dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire alliant la vente, le français et l'enseignement moral et civique. « Il s'agit d'encourager nos élèves à mettre en pratique ce qu'on leur enseigne, tout en les amenant à devenir des citoyens responsables et ouverts aux autres », indique l'un des enseignants à l'initiative de ce projet.

Dans un premier temps, les lycéens ont sollicité les gérants de deux supermarchés de la ville. Ils se sont ensuite lancés dans une campagne d'information via des affiches qu'ils ont eux-mêmes réalisées.

Ensuite, les clients de Carrefour Market et de Leclerc Express ont été invités à déposer des denrées alimentaires, ainsi que des produits de première nécessité, auprès des élèves présents à l'entrée des magasins. Le directeur d'un supermarché a félicité les élèves pour leur attitude et projet solidaire.

Récoltes pour les Restos du coeur