L'actualité de la DSDEN du Nord

Semaine des langues vivantes du 14 au 19 mai 2018
Actualités DSDEN Nord

La troisième édition de la semaine des langues vivantes (qui aura lieu du 14 au 19 mai 2018) sera l'occasion de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles.

« Faire sortir les langues vivantes de la classe, les faire entrer dans l'école ou l'établissement autrement, accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement, est l'un des enjeux de cette semaine des langues. Les actions destinées à valoriser les langues dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées que toute la communauté éducative est invitée à construire collaborativement. » (Extrait du guide académique joint).

Cette année la thématique du partage nous engage à profiter de ce temps fort pour explorer en amont des activités qui pourront donner lieu à des échanges entre classes et entre écoles, comme par exemple :

- Montrer, exposer ce qui est fait dans les classes : défis langues, chorale plurilingues et projets divers...

- Réaliser des productions dans toutes les langues vivantes étrangères, mais
également en langue des signes ou encore en français langue de scolarisation.

- Organiser des tables rondes sur les projets Erasmus+ avec les enseignants qui ont pu bénéficier de mobilités (témoignages).

Ces propositions devront permettre de valoriser non seulement toutes les langues étrangères mais également les différents profils culturels d'élèves.

Télécharger le guide académique