L'actualité de la DSDEN du Nord

Première Guerre mondiale et commémoration du 11 novembre 1918
Actualités DSDEN Nord

Des ressources et des pistes de travail pour aborder la Première Guerre mondiale et la commémoration du 11 novembre 2018 à l'école primaire (PEAC, parcours citoyen), dans les collèges et dans les lycées.

Notre département s’apprête à célébrer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
Les cérémonies de commémorations nationales, les nombreuses initiatives locales françaises et/ou étrangères ainsi que l’imposante communication médiatique qui se déploiera à cette occasion, nécessitent la plus large implication possible des écoles, collèges et lycées dans le but de permettre aux élèves d’accéder à la compréhension du passé.

Tous les professeurs de l'école élémentaire (notamment de cycle 3), des collèges et des lycées sont invités à concevoir et mettre en oeuvre des projets pédagogiques autour de la Première Guerre mondiale en prenant appui s'ils le souhaitent sur les ressources proposées.

Nous savons pouvoir compter sur l'esprit d'initiative et d'expérimentation de chacun pour permettre aux élèves d'accéder à une première approche des multiples significations de cet événement.

Ressources pour l'école élémentaire

Ressources pour les collèges et les lycées

En complément de ces ressources, la mission "Culture humaniste" du département du Nord vous propose le rallye 14-18 sur le site "Histor@llye.ac-lille.fr".

Les objectifs de ce rallye sont de mettre les élèves en situation de recherche, de manipulation, de réflexion, mais aussi d'utiliser le jeu comme outil de construction de compétences dans le domaine de la culture humaniste d'une part et de compétences transversales d'autre part. Il ne s'inscrit donc pas dans une logique d'évaluation ou celle d'un test de connaissances.

Ce rallye ludique en ligne portant sur la Grande Guerre, s'adresse prioritairement aux classes de CM2 (et 3e dans le cadre d'un travail collaboratif écoles-collèges), mais il est aussi ouvert aux autres classes qui souhaiteraient travailler à la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918.

Découvrir le rallye 14-18 sur le site Histor@llye.ac.lille.fr

Lille                     Feignies - Feignies                             Lille - Les civils fusillés                 Tourcoing

quandjepasselebac.education.fr