Joutes oratoires en Hauts-de-France - Haut & Fort
Invitation presse

Le jeudi 19 avril 2018 de 9h30 à 17h30, se dérouleront les Joutes oratoires en Hauts-de-France - Haut & Fort, dans l'hémicycle du Conseil régional.

Ce projet donnant à entendre la parole des élèves sur la culture, au sein de l'hémicycle du Conseil régional, est initié et mis en œuvre par la délégation académique aux arts et à la culture de l'académie de Lille, en partenariat avec le conseil régional des Hauts-de-France.
Six lycéens, six collégiens et six écoliers (de CM2) s'affrontent dans trois joutes oratoires autour de la culture à partir de questions susceptibles de donner la parole aux jeunes. La culture est-elle source d'ennui ? La culture est-elle un partage ? La culture est-elle inscrite dans notre quotidien ? À la fin de chaque joute, le public est chargé de désigner les vainqueurs, par vote. Deux lycéens soumettent alors une synthèse des débats. L'ensemble de ces synthèses est regroupé sous la forme de 10 propositions-phares pour le développement et la promotion de la culture chez les jeunes habitants des Hauts de France, que ces lycéens rapporteront le soir même, devant le public, en présence de Madame la rectrice de l'académie de Lille et d'élus régionaux. La modération des débats est également assurée par des lycéens, qui en plus d'être en charge de l'animation et de la régulation des échanges, véhiculent le respect de la parole d'autrui. Enfin, des médias scolaires de cinq lycées participent à la couverture et à l'animation de l'événement, par un travail mené en amont dans divers établissements et une captation en direct (reportage vidéo, webzine, etc.).
Les classes au sein desquelles les champions jouteurs (ainsi que les modérateurs et médiateurs pour les lycées) sont choisis, au sein de onze établissements du Nord et du Pas-de-Calais, reçoivent une formation, entre janvier et avril.

Etablissement participants

• lycée Châtelet de Douai
  • lycée Faidherbe de Lille
  • lycée hôtelier international de Lille