CP 12 et Numérique : visite à l'école Rouget de Lisle
Actualités du recteur

Le mardi 3 avril, la Rectrice Valérie Cabuil, le DASEN du Nord Jean-Yves Bessol et le DAASEN Bruno Claval se sont rendus à l'école Rouget de Lisle de Tourcoing.

Séance de production d'écrit pour les élèves de CP

L'école, en éducation prioritaire renforcée, dispose depuis la rentrée 2017 de quatre classes de CP à 12 élèves.

128700_3

Durant sa visite, Madame la Rectrice s'est rendue dans les classes de CP pour assister à une séance de production d'écrit. Durant cette séquence, la rectrice a pu observer les élèves, l'organisation de la classe à 12 et échanger avec les enseignantes sur les apports de ces effectifs réduits dans l'apprentissage des fondamentaux.

Dictée autonome pour les élèves de CM2

L'école a été dotée par la ville de Tourcoing de tablettes, ce qui permet aux enseignants de travailler sur différentes compétences en utilisant le numérique.

128700_4Durant sa visite, Madame la Rectrice a assisté à une séance sur le dispositif Orthophore. Ce dispositif permet aux élèves de réaliser leur dictée en autonomie, à leur rythme, avec une correction automatique. L'enseignante peut ainsi accompagner les élèves les plus en difficulté. Elle reçoit les résultats de la dictée dans sa globalité et par compétences orthographique et grammaticale, et peut ainsi individualiser les apprentissages en fonction des besoins de chaque élève.

CP 12

Depuis la rentrée 2017, les classes de CP en éducation prioritaire renforcée (REP+), ont été dédoublées afin de concentrer l'effort là où il est le plus nécessaire et de garantir l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.

A la rentrée 2018, les CP de REP et les CE1 de REP+ seront également dédoublés.

Plus d'informations sur Education.gouv - Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance