Les établissements du territoire

15 collèges, 2 lycées professionnels et 5 lycées généraux et technologiques, publics et privés, participent et bénéficient de ce partenariat.

Signature de la convention cadre de la stratégie territoriale d'enseignement supérieur et de la formation
Actualités du recteur

Le mercredi 4 avril, la Communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer, la communauté de communes de pays de Lumbres, l'Université du littoral Côte d'Opale, la Direction académique de l'enseignement catholique de Lille et l'académie de Lille, se sont engagés à s'associer pour mettre en oeuvre un projet stratégique de formation post-baccalauréat propre au territoire de la Capso et de la CCPL.

Madame la Rectrice s'est rendue sur le site du campus universitaire de la communauté d'agglomération de Saint-Omer, à Longuenesse, pour la signature de la convention en présence de François Decoster, président de la Communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer,  Christian Leroy, président de la communauté de communes du pays de Lumbres, d'Edmond Abi-Aad, 1er vice-président de l'Université du littoral Côte d'Opale, Christophe Leroy, directeur du groupe Ozanam Epil Campus, représentant la Direction académique de l'enseignement catholique de Lille et d'Arnaud Lefort, président du Medef, chef de file du clubster école entreprise .

La rencontre a débuté par une table ronde. François Decoster, Christian Leroy, François Bacon, délégué académique aux enseignements techniques de l'académie de Lille, Edmond Abi-Aad, et Christophe Leroy ont détaillé la convention.

A l'issue des tables rondes, quelques actions emblématiques menées sur le territoire ont été présentées.

128924_1

Avant la séance de signature de la charte, Christian Leroy et François Decoster ont remercié les différents acteurs pour le travail déjà accompli et pour toutes les actions à venir. Madame la Rectrice a conclu cette rencontre en rappelant l'importance du rapprochement entre le monde de l'éducation et celui de l'entreprise, notamment dans le processus d'orientation : "des jeunes sont encore parfois mal informés des potentiels de certains métiers et aussi des attendus de certaines formations". Elle a également insisté sur la revalorisation de la voie professionnelle qui doit être reconnue comme une voie d'excellence.

128924_2 128924_3

Charte de partenariat
Convention entre l'académie de Lille et le monde économique
128924_4

Une seconde table ronde a  été consacrée à la charte de partenariat, ses objectifs et ses enjeux, avec comme intervenants Arnaud Lefort, et Didier Rys, proviseur du Lycée Vauban d'Aire sur la Lys et coordonnateur du bassin.

La Capso, la CCPL, le Medef Flandre Audomarois, la cellule école entreprise du bassin, et de nombreuses entreprises représentatives des principaux secteurs d'activité ont rejoint les signataires de la charte de partenariat.

La signature de la charte d'engagement fait suite à la convention de partenariat entre l'académie de Lille et le monde économique du 29 janvier 2016.

quandjepasselebac.education.fr