Les ateliers Défense

Les ateliers-défense de Cambrai au Panthéon
En direct des écoles, collèges et lycées

Le lundi 12 mars, les élèves des ateliers défense des collèges Fénelon, Paul Duez et Jules Ferry se sont rendus à Paris pour découvrir le Panthéon et les tombes de personnalités célèbres du cimetière du Père-Lachaise.

Au Panthéon, les élèves ont vu la crypte dans laquelle des écrivains célèbres comme Voltaire ou Victor Hugo sont inhumés.
Prévu pour un usage religieux, il n'a jamais occupé cette fonction du fait de la Révolution de 1789. Il y abrite les grandes Femmes et grands Hommes de la Nation française.

Enfin le dôme du Panthéon abrite le pendule de Foucault qui prouve que la Terre tourne.

Dans l'après-midi, les élèves ont visité le cimetière du Père-Lachaise. En groupe de six, ils ont découvert le mur des Fédérés qui retrace une partie de l'histoire de la Commune. Ce fut l'occasion de voir la tombe de Molière, de Jean de la Fontaine, d'Édith Piaf et d'autres personnalités. Une journée riche en culture de notre histoire.

Les élèves au Panthéon