Le projet FUSION du collège Pierre Mendès-France de Tourcoing récompensé lors de la journée de l'innovation
En direct des écoles, collèges et lycées

Il a été développé dans le but de repenser les espaces et les méthodes d'accompagnement des élèves dans et hors la classe.

L'établissement est situé en REP + et accueille les élèves en grande difficulté. De nombreux dispositifs existent au  sein du collège, tels que les SEGPA, les classes ULIS, les class'CO (classes intégrées de l'IMPRO le Roitelet de Tourcoing), les classe-relais ou encore les UPE2A.

Les équipes pédagogiques ont constaté que les élèves éprouvaient des difficultés d'apprentissages autonomes. Elles ont donc réinterrogé les espaces de travail, les méthodes pédagogiques et les ressources humaines et matérielles. La réflexion s'est également axée sur l'accompagnement aux devoirs.

La traditionnelle "salle de permanence" a été repensée afin de proposer aux élèves lors des travaux de groupe, mais aussi sur les temps libérés, l'accès à différents "tiers-lieux". Ces espaces sont accessibles et équipés en matériel numérique. Les élèves bénéficient également d'un encadrement spécifique. Le CDI a été modifié et d'autres salles ont vu le jour tels que le centre de ressources ou encore l'espace Co-Working permettant aux élèves de travailler en groupe.

Projet FUSION   Projet FUSION

Inscrit dans une approche globale, le projet vise à améliorer le bien-être des élèves en leur proposant des espaces adaptés et sereins, en les accompagnant dans les travaux individuels afin de susciter l'envie d'apprendre. Ce dispositif a pour objectif de développer l'autonomie des élèves et faire en sorte qu'ils deviennent acteurs de leur propre apprentissage.

Projet FUSION   Projet FUSION

Le projet a reçu un prix national lors de la journée de l'innovation le 4 avril dernier, dans la catégorie "apprentissage de l'autonomie et travail personnel de l'élève".

quandjepasselebac.education.fr