Ateliers d'écriture au lycée professionnel Lavoisier de Roubaix
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre du projet Sépia, 13 élèves préparant le C.A.P agent polyvalent de restauration ont réalisé un livre de recettes à partir de fruits et de légumes qu'il ont imaginés lors d'ateliers d'écriture hebdomadaires au C.D.I.

Grâce à ce projet, ils ont pu donner libre cours à leur imagination, tant sur le plan de la rédaction des recettes que sur la création des visuels. L'objectif de ces séances, au delà du travail d'écriture et d'illustration était de favoriser une meilleure intégration des élèves dans leur classe et d'éviter le décrochage scolaire.

Un partenariat a été signé avec le Labo des histoires de la Condition publique de Roubaix permettant aux élèves de bénéficier de l'aide d'un journaliste pour la rédaction des recettes ainsi que d'une illustratrice pour finaliser leurs dessins. Le lycée Baggio de Lille, avec le concours des étudiants en BTS Industries Graphiques, a permis la mise en page et l'impression du livre mais également la réalisation d'affiches et de marque-pages. Ce projet a été encadré par la professeure de Lettres et la professeure-documentaliste.

Ateliers d'écriture