Cinq jeunes du lycée Guy Mollet d'Arras vont représenter l'académie de Lille en Nouvelle-Zélande
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, cinq élèves du lycée Guy Mollet ont été sélectionnés par le Rectorat pour participer au projet Shared Histories : Mémoires héritées, histoire partagée, et représenter l'académie de Lille lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande qui se déroulera du 19 avril avril au 5 mai 2018.

Proposé par la Mission du Centenaire en lien avec l'Ambassade de France à Wellington, ce projet a pour finalité de faciliter les échanges entre la France et la Nouvelle Zélande en s'appuyant sur un travail partagé de mémoire et d'histoire de la Grande Guerre.

Les cinq lycéens, lauréats d'un concours de vidéos sur le thème de la place des soldats néo-zélandais dans la Grande Guerre, ont ainsi reçu le titre symbolique de « jeunes ambassadeurs ». Ils seront les représentants, de leur lycée, de l'académie et au-delà de la jeunesse française durant l'Anzac Day en Nouvelle-Zélande au cours duquel sera inauguré, à Wellington,  le premier monument de l'amitié entre la Nouvelle -Zélande et la France.

Un récent temps fort de ce projet a consisté à rencontrer les cinq jeunes ambassadeurs de l'académie d'Amiens, élèves du lycée de Péronne, dans leur établissement. Guides pour l'occasion, les Péronnais ont entraîné leurs homologues arrageois à l'Historial et sur les sites pour les leur présenter. Il s'est agi non seulement d'être des passeurs d'histoire, mais aussi de mettre au point les modalités de la réception des Néo-Zélandais prévue au mois de juillet. Ce travail de préparation devrait se poursuivre au mois de mars par l'accueil  à Arras de la délégation de Péronne.

Voyage en Nouvelle-Zélande

Le séjour en Nouvelle-Zélande constitue le point d'orgue de la mission de « nos ambassadeurs ». Leur rôle sera essentiel. Ils devront représenter la France notamment lors des cérémonies officielles, comme celle du 25 avril, et rendre compte  à leurs camarades restés en métropole  de la place de la Grande Guerre en Nouvelle-Zélande. Cette restitution se fera, entre autres, par le biais d'un court-métrage qui sera diffusé aux élèves et aux professeurs de l'établissement et mis en ligne sur le portail centenaire.org et sur sharedhistories.com.

La réception des ambassadeurs néo-zélandais au mois de juillet marquera l'ultime temps fort du projet au cours de cette année scolaire. Une occasion de partager non seulement cette histoire commune que représente le premier conflit mondial, mais également le patrimoine culturel, historique et naturel de la région.