Challenge Xperium

Cérémonie de clôture du challenge Xperium REV3
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de la seconde édition du Challenge Xperium, l'Université de Lille a accueilli dix groupes de lycéens et d'étudiants des Hauts-de-France. Ils se sont retrouvés le jeudi 12 avril 2018, au sein du learning center du campus de Lille 1, pour participer au challenge et à la remise des prix.

Les lycéens et les étudiants ont planché sur cinq thématiques en lien avec la 3ème révolution industrielle, à savoir le climat, l'énergie, la préservation des ressources, l'économie circulaire et la mobilité. Durant toute la journée, ils ont imaginé, conçu et construit des solutions originales et innovantes. Des experts dans chaque domaine et des personnes ressources de l'université les ont conseillés dans leurs démarches de création. Les élèves ont ensuite présenté leur projet  au cours d'un pitch en public et ont été départagés.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en présence de Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités, Jean-Christophe Camart, président de l'université de Lille, Philippe Vasseur, président de la mission REV3 Hauts-de-France, Fabienne Blaise, directrice générale de la fondation I-Site Université Lille Nord Europe et Quentin Valcke, coordinateur du projet I-ViaTIC.

Valérie Cabuil a évoqué son attachement aux thématiques de l'énergie et du développement durable. Elle a souligné l'importance des liens entre les lycées et les universités qui permettent aux lycéens de découvrir " la richesse de nos formations universitaires et ce qui fait leur spécificité, à savoir l'adossement à la recherche". Elle a également salué l'engagement des personnels enseignants auprès des élèves et souligné l'importance de promouvoir ces filières scientifiques, notamment auprès des lycéennes.

Challenge Xperium